20/10/2019
Conférences Enseignement supérieur Mobilité internationale Maison internationale

Mamob #1 2019 : une matinée d'échanges sur la mobilité internationale

Un événement de rentrée pour repenser la mobilité internationale

Avec 358 000 étudiants internationaux, la France se place à la quatrième position des principaux pays d’accueil de la mobilité étudiant et scientifique. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la qualité de l’accueil constitue un atout majeur pour les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche.

C’est dans ce cadre que la Cité internationale universitaire de Paris et AEF Info, en partenariat avec TV5 Monde, ont organisé le 18 octobre 2019 la 1ère édition de leur événement de rentrée pour repenser la mobilité internationale.

L’année 2019 aura été « une année test », notamment pour ce qui est des exonérations aux mains du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui ont été « très peu utilisées », explique Laurence Auer, directrice. François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise et Pierre Van de Weghe, professeur à l’université Rennes-I ont évoqué le modèle économique à construire pour l’accueil. Ont également participa à la table-ronde Géraud Guibert, Conseiller maître à la Cour des comptes et Jean-Marc Bonnisseau, président du campus Condorcet.

Une plateau TV en partenariat avec TV5 Monde

Un plateau TV animé par Ivan Kabacoff, présentateur de Destination francophonie sur TV5 Monde, a été installé à la Cité internationale. Plusieurs débats sur des thématiques en lien avec la mobilité internationale ont été diffusés en direct sur les réseaux sociaux.

Que disent les dirigeants d’universités et des grandes écoles sur la mobilité internationale ?

Pour enrichir le débat, la Cité internationale a parallèlement lancé une campagne #AccueillirEstUneForce sur les réseaux sociaux  visant à valoriser les actions et les bonnes pratiques des établissements d’enseignement supérieur en faveur de l’accueil des publics en mobilité internationale. Elle a réalisé et diffusé des interviews de présidents d’universités et de directeurs de grandes écoles sur la mobilité au sein de leur établissement.

  • Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d’universités
  • Interview de Vincenzo Esposito Vinzi, directeur de l’ESSEC Business School
  • Interview de Jean Chambaz, président de Sorbonne université
  •  Interview de Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie

 

       

 
Partager