20/10/2019
Conférence Evénement Enseignement supérieur Mobilité

Accueillir est une force : une matinée d'échanges sur la mobilité internationale

Créer le débat sur la mobilité étudiante et scientifique internationale

Avec 358 000 étudiants internationaux, la France se place à la quatrième position des principaux pays d’accueil de la mobilité étudiant et scientifique. Dans un contexte de compétition internationale accrue, la qualité de l’accueil constitue un atout majeur pour les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche. C’est dans ce cadre que la Cité internationale universitaire de Paris et AEF Infos, en partenariat avec TV5 Monde, ont organisé le 20 octobre 2019 une matinée d’échanges sur la question de la mobilité étudiante et scientifique internationale.

La matinée s’est déroulée autour de trois événements :

  • Un point presse sur la culture de l’accueil à Paris et en Île-de-France avec la ville de Paris et les partenaires du Welcome Desk Paris,
  • Une table ronde sur le thème « Attractivité internationale : les établissements d’enseignement supérieur français sont-ils prêts à relever le défi de l’accueil ? », modérée par Camille Cordonnier de AEF Info
  • Une émission avec TV5MONDE présentée par Ivan Kabacoff sur la mobilité et diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

Pour enrichir le débat, la Cité internationale a parallèlement lancé une campagne #AccueillirEstUneForce sur les réseaux sociaux  visant à valoriser les actions et les bonnes pratiques des établissements d’enseignement supérieur en faveur de l’accueil des publics en mobilité internationale. Elle a réalisé et diffusé des interviews de présidents d’universités et de directeurs de grandes écoles sur la mobilité au sein de leur établissement.

Une plateau TV en partenariat avec TV5 Monde

Un plateau TV animé par Ivan Kabacoff, présentateur de Destination francophonie sur TV5 Monde, a été installé à la Cité internationale. Plusieurs débats sur des thématiques en lien avec la mobilité internationale seront diffusés en direct sur les réseaux sociaux.

Que disent les dirigeants d’universités et des grandes écoles sur la mobilité internationale ?

Interviews de :

  • Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d’universités
  • Interview de Vincenzo Esposito Vinzi, directeur de l’ESSEC Business School
  • Interview de Jean Chambaz, président de Sorbonne Université
  •  Interview de Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie

 

       

 
Partager