La Cité internationale et AEF info ont organisé le 31 août 2021 dans les jardins de la Fondation Deutsch de la Meurthe la 3e édition de leur garden party annuelle de rentrée pour repenser la mobilité internationale. Cette garden party a réuni près de 200 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le thème « Crise covid, crise climat, crises politiques : comment repenser l’international pour la prochaine décennie ? ».
« Avec cette crise sanitaire, associée au dérèglement climatique et aux crises politiques, la mobilité étudiante et scientifique fait sans doute face au plus grand défi de ce siècle », estime Laurence Marion, déléguée générale de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Matthieu Peyraud, directeur de la Culture, de l’Enseignement, de la Recherche et du Réseau
inistère de l’Europe et des Affaires étrangères, Patrice Goujet, chargé de mission auprès de la directrice générale de Campus France, Pierre Tapie, président de Paxter et Luc Abbadie, professeur à Sorbonne université, ont évoqué les conséquences de ces différentes crises sur les relations académiques internationales. Pour clore cette conférence, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a évoqué ses objectifs pour la présidence française de l’Union européenne qui commencera au premier semestre 2022.Avec cette crise sanitaire, associée au dérèglement climatique et aux crises politiques, la mobilité étudiante et scientifique fait sans doute face au plus grand défi de ce siècle.