09/10/2020
Conférences Enseignement supérieur Mobilité internationale

Mamob #2 2020 : un webinaire sur la mobilité internationale et la crise sanitaire

Un événement de rentrée pour repenser la mobilité internationale : quel impact de la crise sanitaire sur la mobilité internationale ?

La Cité internationale et AEF info ont organisé le 8 octobre 2020 la 2e édition de leur événement de rentrée pour repenser la mobilité internationale. Ce webinaire, tenu en pleine pandémie, a réuni en ligne près de 800 acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le thème « Quel impact de la crise sanitaire sur la mobilité internationale ? ». L’occasion pour les intervenants d’évoquer les difficultés rencontrées ainsi que les bénéfices de la crise et les enseignements à tirer à court et moyen termes.

Des délivrances de visas en diminution de 30 % une mobilité européenne en forte baisse, des étudiants chinois et indiens beaucoup moins nombreux contrairement à ceux du continent africain, des cours en comodal pour ceux qui sont encore dans leur pays, des dispositifs de soutien et d’aide pour ceux qui sont arrivés… Telles sont les grandes lignes de l’état des lieux de cette rentrée, dressé par Béatrice Khaiat, directrice générale de CampusFrance, Laurence Marion, déléguée générale de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, Thomas Froehlicher, directeur général de Rennes school of business, Sandrine Lacombe, vice-présidente aux relations internationales et affaires européennesniversité Paris-Saclay et Sonia Jedidi, attachée scientifique auprès de l’ambassade de France au Maroc.

La pédagogie est très importante. Je tiens à alerter sur la paupérisation des étudiants qui sont arrivés. Nous avons une explosion des demandes de prises en charge sociales.

Laurence Marion, déléguée générale de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris
Partager