08/12/2022
Expositions Culture Solidarité Maison de l'Ukraine

La richesse culturelle ukrainienne s'expose à la Cité internationale

Affiche : © Chiara Della Corte / EPSAA

La Maison de l’Ukraine accueille du 7 au 30 décembre une exposition d’affiches mettant en valeur la culture ukrainienne, illustrée par les étudiants de l’EPSAA.

Un témoignage de solidarité aux étudiants et artistes ukrainiens

Les élèves en deuxième année d’arts graphiques de l’EPSAA, l’école publique de communication visuelle de la Ville de Paris ont rencontré des étudiants ukrainiens et les danseurs du City Ballet de Kyiv pour échanger sur la richesse de la culture ukrainienne.

Lors de cette rencontre, ces derniers ont exprimé avec tristesse leur crainte de voir la culture ukrainienne disparaître. Pour leur donner de la visibilité et en témoignage de leur solidarité, les étudiants de l’EPSAA ont créé une série d’affiches célébrant la culture ukrainienne.

Toutes révèlent une perception du pays, de ses traditions, de ses paysages, de son peuple. Ces affiches sont à découvrir à la Fondation Victor Lyon jusqu’à la fin du mois. L’occasion également de découvrir en extérieur le long de la maison, Marioupol. L’espace de la guerre, des dessins de Daniil Nemyrovskyi illustrant les visages de la guerre.

UN CAMPUS MOBILISÉ FACE À L’URGENCE

Depuis le début du conflit, la Cité internationale a pris des premières mesures à l’attention des étudiants touchés par la guerre en Ukraine, et en particulier les 140 étudiants ukrainiens qui vivent sur le campus grâce à la création de la Maison de l’Ukraine.

Très sensibles à leur situation personnelle, elle a mis en place une cellule d’écoute à l’antenne médicale installé à la Cité internationale afin de leur apporter une aide psychologique. Elle leur apporte également le soutien logistique nécessaire pour leurs démarches administratives et initiatives solidaires. 

Les résidents ont également accès à des services mis à leur disposition : espaces de travail, installations sportives, apprentissage du français langue étrangère, orientation dans leur parcours universitaire, assistance auprès du centre d’accueil d’urgence installé sur le campus dès le début du conflit. 

La Maison de l’Ukraine permet à beaucoup d’étudiants ukrainiens de trouver un chez eux. Elle nous permet également de partager notre identité culturelle et d’imaginer l’avenir.

Myroslava, ukrainienne, résidente à la Fondation Deutsch de la Meurthe

PRÉSERVER LA JEUNESSE ET LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE UKRAINIENNE

Au-delà des aides et des services mis à disposition, l’ambition de la Cité internationale est de préserver l’avenir de ces étudiants et chercheurs en constituant un réseau commun et en permettant à ces talents de rester connectés à la jeunesse du monde. C’est pour cette raison qu’un accord de partenariat a été signé avec l’Ukrainian Global University le 21 juillet 2022. Ce partenariat permet de maintenir la continuité académique et scientifique des étudiants et chercheurs ukrainiens inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur franciliens. 

 

Partager