30/06/2022
En aparté Solidarité Maison internationale

Des résidents ukrainiens rencontrent le préfet de la Région Île-de-France et le vice-président de la Région Île-de-France

© Olivier Toussaint

Jeudi 30 juin, des étudiants et chercheurs ukrainiens accueillis à la Cité internationale ont pu échanger de manière informelle à la Maison Île-de-France avec Marc Guillaume, préfet de la Région Île-de-France, préfet de Paris et Othman Nasrou, vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Jeunesse, de la Promesse républicaine, de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

UN ÉCHANGE INFORMEL AVEC LES RÉSIDENTS UKRAINIENS DU CAMPUS

La rencontre informelle, qui a duré 1h, a permis aux résidents ukrainiens d’évoquer leur séjour sur le campus, leur parcours depuis leur départ d’Ukraine et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer (insertion universitaire, logement, orientation, questions administratives, questions financières, apprentissage du français…). Elle a également permis d’esquisser des pistes d’améliorations en termes d’accompagnement, de suivi ou de mentorat. La discussion a été menée par Bertrand Cosson, directeur de la Fondation Victor Lyon, qui a exposé également les différentes initiatives mises en place sur le campus pour venir en aide aux étudiants, chercheurs et universitaires ukrainiens touchés par le conflit, notamment la Maison de l’Ukraine.

Le vice-président de la Région Île-de-France a pu rappeler la subvention de 165 500 euros accordée par la Région à la Cité internationale au projet de Maison de l’Ukraine porté par la Cité internationale avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Elle permettra d’accompagner les réfugiés qui sont accueillis sur le campus  : assistance de première nécessité, aide matérielle, restauration, logement et soutien psychologique. 

La rencontre s’est tenue en présence de Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France, de Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île de France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, de Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, de Laurence Marion, déléguée générale et de Francesco Torrisi, directeur de la Maison de l’Île-de-France.

 

La Maison de l'Ukraine

Solidaire du peuple ukrainien, la Cité internationale universitaire de Paris fait appel à votre générosité pour permettre l’accueil des étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. Elle a imaginé avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte une Maison virtuelle de l’Ukraine.

Des résidents mobilisés

Découvrez les témoignage de nos étudiants et chercheurs internationaux qui se mobilisent sur la Maison virtuelle de l’Ukraine.

Partager