19/09/2021
Story Cité 2025 Patrimoine

La Maison internationale se transforme pour mieux vous accueillir

Création d’une borne d’accueil dédiée au grand public et au Centre du patrimoine
Voir les photos
Création d’une borne d’accueil dédiée au grand public et au Centre du patrimoine
Le Centre du patrimoine de la Cité internationale prendra place dans le hall de la Maison internationale au printemps 2022

La Maison internationale abrite des logements mais également des lieux de restauration, des espaces culturels et sportifs ou encore des services d’accueil dédiés aux étudiants et chercheurs. Ses salons et son vaste amphithéâtre accueillent de nombreux événements professionnels : colloques, séminaires, réceptions… Les travaux engagés jusqu’en janvier 2022 contribueront à améliorer l’accueil, le confort et la sécurité des usagers. Pendant les travaux, tout est mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions. 

Réinventer l’accueil

Le hall d’accueil de la Maison internationale se transforme jusqu’en janvier 2022 pour mieux vous accueillir. A l’issue des travaux, les visiteurs auront accès à deux accueils distincts : une borne pour le grand public et une autre dédiée à l’activité évènementielle. L’accueil grand public centralisera toute l’information du campus. Positionné en face de l’entrée, ce nouveau comptoir, plus ergonomique, facilitera le travail du personnel et offrira un accueil plus qualitatif aux nombreux visiteurs du campus. Il sera commun avec le Centre du patrimoine de la Cité internationale, qui prendra place dans le hall en mars 2002. Cet espace, ouvert au public permettra de découvrir le patrimoine exceptionnel du campus. En face, l’ancienne cafétéria deviendra un espace culturel polyvalent.  Dans le souci d’améliorer l’accueil de nos publics, un point services avec notamment un photomaton, une photocopieuse et un monnayeur sera ouvert dans cet espace.

Agrandir la bibliothèque

Les travaux menés depuis la rentrée 2020 dans la Maison internationale ont également permis d’agrandir et de moderniser la Bibliothèque centrale située au premier étage. Les travaux, achevés début 2021, permettent d’accueillir les usagers plus nombreux dans des espaces propices à la concentration et au travail universitaire. La mezzanine autrefois consacrée au stockage des livres est devenue un nouvel espace de lecture avec 30 places et deux salles dédiées au travail en groupe. Au rez-de-chaussée, un espace de travail accessible aux personnes à mobilité réduite a été créé. L’Espace langues, déménagé et agrandi, permet à présent d’associer auto-formation et animation des groupes de conversation avec la création d’une salle dédiée. Un patio aménagé rend l’endroit lumineux.

Le nouvel accueil, plus ergonomique, facilitera le travail du personnel et offrira une image plus qualitative du campus. Nous avons hâte de recevoir le public dans cette nouvelle configuration.

Myriam Ghoudi, responsable d’exploitation et des partenariats événementiels

Améliorer le confort des différents publics

La Maison internationale abrite des logements dédiés aux étudiants et des travaux sont actuellement menés pour améliorer leur confort avec la création de sanitaires. De nouveaux sanitaires publics sont également installés pour le grand public. Au premier étage du bâtiment, l’espace traiteur dédié à l’activité évènementielle a été transformé. Plus spacieux et fonctionnel, il dispose à présent d’une zone de stockage et d’un salon de réception. Tous ces travaux ont également contribuer à améliorer les conditions de travail des salariés avec notamment la création de vestiaires et de sanitaires. Les bureaux du poste de sécurité et celui des instances salariales ont été déplacés et réaménagés pour plus de confort.

Plus de sécurité et d’accessibilité

La sécurité du bâtiment est renforcée avec le remplacement des systèmes de détection incendie, la création de nouvelles sorties de secours et la mise en place de système de désenfumage des cages d’escaliers. L’accès du bâtiment aux personnes à mobilité réduite est amélioré avec l’aménagement des escaliers extérieurs.

Des travaux 100% développement durable 

Le projet se conforme aux orientations stratégiques du guide Aménagement et construction durable de la Région Île-de-France. Les travaux répondent à plusieurs exigences : prévention et gestion des déchets, économie en ressources naturelles, qualité de l’air, de l’eau et des espaces, limitation des nuisances de chantier et conditions de travail. A l’issue des travaux, la Maison internationale verra sa consommation énergétique diminuée grâce à la rénovation de l’ensemble des réseaux du bâtiment. 

Une frise chronologique pour suivre le projet étape par étape

Une identité graphique, gaie et colorée, a été conçue pour communiquer sur ces travaux d’aménagement et accompagner les usagers pendant toute la durée des opérations. Cinq panneaux thématiques ont été conçus pour présenter plus en détail cinq des grands chantiers entrepris. Installé dans le hall de la Maison internationale, un panneau de 3 mètres  présente les différents chantiers  en cours et à venir sous forme de frise chronologique. 

Des espaces privatisables dans la Maison internationale

La Maison internationale compte de nombreux salons qu’elle met à la disposition des professionnels de l’événementiels et des entreprises pour organiser tous types d’événements : conférences, colloques, séminaires, formations, cocktails…

Cité 2025 : le projet de développement

L’histoire de la Cité internationale se poursuit. Découvrez la phase de développement historique que connaît le campus qui verra la construction de 10 nouvelles maisons et la modernisation de ses services d’ici 2025.

 

Partager