05/06/2022
En aparté Climat Fondation danoise

La Princesse Marie de Danemark inaugure le nouvel espace cuisine et salle à manger de la Fondation danoise

© Fondation danoise | Photographe : Julie Mouffron-Gardner
Voir les photos
© Fondation danoise | Photographe : Julie Mouffron-Gardner
© Fondation danoise | Photographe : Julie Mouffron-Gardner

A l’occasion du 9oe anniversaire de la Fondation danoise, Son Altesse Royale la Princesse Marie est venue inaugurer le nouvel espace cuisine et salle à manger de la maison

Jeudi 2 juin, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche danois, Jesper Petersen, de Son Excellence l’ambassadeur de Danemark, Michael Starbæk Christensen, du directeur de la Fondation danoise, Klaus Ib Jørgensen et de la déléguée générale de la Cité internationale, Laurence Marion, la Princesse Marie de Danemark a inauguré le nouvel espace cuisine et salle à manger de la Fondation danoise.

D’importants travaux ont permis de créer une cuisine collective moderne, fonctionnelle, dont le design a été assuré par le cabinet d’architecture Henning Larsen. Ce projet répond à des normes environnementales strictes et contribue à la qualité de l’accueil de nos étudiants et chercheurs internationaux.

Les fenêtres existantes ont été agrandies pour offrir plus de lumière naturelle à l’espace commun, tout en installant des luminaires à faible hauteur pour créer des poches d’intimité. Les matériaux sont recyclés. Le revêtement au sol a été conçu en partie avec les briques retirées de la façade. De nombreuses facilités ont été prévues pour encourager la vie en communauté et le partage tout en considérant l’aspect environnemental : un îlot central, des robinets à débit réduit et filtrants, un système de tri des déchets et un espace de compostage. La rénovation complète de la cuisine et salle à manger s’inscrit pleinement dans une démarche durable.

Très attachée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, la Princesse Marie de Danemark a également participé avec un groupe de résidents à un atelier de cuisine à partir de légumes et de fruits considérés comme hors calibre par rapport aux normes de la grande distribution et donc non commercialisés. Animé par l’association Altrimenti qui œuvre à éveiller les consciences sur les enjeux du gaspillage alimentaire et ses conséquences sur le climat, l’économie et la santé, ils ont ainsi relevé le défi de confectionner des plats délicieux qui ont été servis lors du cocktail en présence de la Princesse.

Une vaste réflexion sur le développement durable menée à la Fondation danoise

Avant de lancer les travaux, une étude anthropologique a été menée afin d’identifier les habitudes mais aussi les attentes des résidents de la maison. Cette étude a eu pour but de mieux comprendre la vie quotidienne des résidents, notamment leurs habitudes, leur utilisation des lieux et espaces, leurs schémas de déplacements dans le bâtiment, leur rapport à la durabilité, l’anti-gaspillage alimentaire et leur sens de la communauté.

Fort de cette analyse, le cabinet en charge des travaux, Henning Larsen Architects, a alors élaboré une feuille de route très ambitieuse pour une maison plus durable, à tous les niveaux, qu’il s’agisse du cadre ou du bien-être des résidents lors de leur séjour. Elle sert de guide à tous les résidents de la maison et du campus.

Partager