Après 14 ans de fermeture et 3 ans de travaux, la Fondation Avicenne de la Cité internationale ouvre ses portes et accueille à nouveau des résidents. Venus du monde entier, ces étudiants découvrent des logements et des espaces collectifs intégralement rénovés dans ce bâtiment à l’architecture emblématique de la seconde moitié du XXe siècle.
Fermée depuis 2007 en raison de son état de vétusté, la Fondation Avicenne ouvre ses portes après une réhabilitation intégrale. Le chantier de rénovation a été financé et conduit par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) avec le soutien de la Ville de Paris, de l’État et de l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance et de la Drac Île-de-France, au titre du patrimoine inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’Agence Beguin & Macchini, expérimentée en réhabilitation de bâtiments métalliques du XXe siècle.
Le défi consistait à se conformer au Plan climat tout en respectant l’esthétique d’origine. De juin 2021 à décembre 2023, deux phases de chantier se sont succédé. Durant la première, le bâtiment a été entièrement désamianté, impliquant un déshabillage complet jusqu’à la mise à nu du squelette en acier. La charpente a été déplombée puis traitée contre la corrosion et consolidée. La seconde phase a consisté à reconstituer au plus près de l’existant cet édifice de plus de 2 200 m2, s’appuyant sur des études approfondies, tant patrimoniales que techniques. Il s’agissait d’optimiser le confort des étudiants tout en améliorant les performances acoustiques et thermiques du bâtiment, le mettant également aux normes de sécurité actuelles. L’enveloppe a été entièrement refaite au plus proche de l’aspect originel et l’escalier extérieur a été entièrement restauré.
Aujourd’hui, la maison offre des hébergements de qualité mais également des espaces collectifs favorisant le vivre ensemble. La résidence compte 111 logements sur 9 niveaux. Tous sont équipés d’une salle de bain privative, d’une kitchenette et disposent d’une loggia exposée à l’Est. Un logement historique a été reconstitué à l’identique. Au sous-sol, un grand foyer de 99 m² est dédié aux résidents. Lieu de convivialité, il dispose d’un coin bar et peut accueillir la projection de films, des réunions, conférences ou fêtes. Une salle de travail en commun de 39 m² est attenante au foyer. Au rez-de-chaussée, un espace lounge, attenant au hall d’entrée, offre un espace lumineux et convivial aux résidents. Une grande salle disposant d’une entrée et d’un fonctionnement indépendants est dédiée à la location. Polyvalente, elle permet d’accueillir réunions, séminaires ou formations et peut accueillir jusqu’à 90 personnes en mode conférence.
Budget :
Coût de l’opération : 23,372 millions d’euros
Plan de relance : 4.,183 millions d’euros