30/04/2024
Evénements Culture

L'exposition Regards vous dévoile les secrets artistiques du campus

Dans le parc de la Cité internationale, une nouvelle exposition de photographies met en lumière neuf œuvres d’art originales réparties dans des maisons du campus. A compter du 29 avril, déambulez le long de l’espace d’exposition en plein air et enrichissez votre regard sur la Cité internationale, en découvrant sa facette artistique.

À la découverte des trésors cachés de la Cité

Depuis sa création en 1925, la Cité internationale est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier. Surtout connue pour la diversité de ses styles architecturaux unique à Paris, avec ses maisons inscrites ou classées au titre des Monuments historiques et imaginées par des architectes de renom comme Le Corbusier, Laprade, Claude Parent, Jean Prouvé et tant d’autres, elle abrite également de véritables pépites artistiques. Décors sculptés, toiles, fresques, mobiliers, peintures, tapisseries, autant de formes et de symboles qui célèbrent la permanence ou le renouveau d’une culture. Chaque panneau de l’exposition vous en apprendra plus sur une première sélection d’œuvres singulières et vous proposera un QR code pour accéder à des contenus vidéos, présentant la série de capsules Regards

Neuf maisons à l’honneur pour cette première édition

Grâce à cette exposition, pénétrez dans les maisons du campus pour admirer leurs secrets artistiques. A la Fondation des États-Unis, les fresques monumentales Art déco de Robert La Montagne Saint-Hubert, inscrites aux monuments historiques évoquent les grands âges de l’art français. Dans la Bibliothèque centrale, une peinture de Georges Léo Nicolas Degorce surplombe les étudiants et chercheurs et célèbre les origines médiévales de l’Université de Paris. La Fondation danoise abrite une série de quatre fresques de Kraesten Iversen et de son élève Johan Wilhelm Andersen illustrant les différentes saisons, le grand salon de la Fondation Lucien Paye expose des tapisseries monumentales de Roger Bezombes exécutées dans les ateliers d’Aubusson, la Maison de l’Italie abrite une fresque datant du XIVe siècle sauvée de l’Église Santa Maria dei Servi de Milan détruite en 1847, le jardin de la Maison du Mexique présente une réplique en taille réelle de la célèbre Pierre du Soleil aztèque et la Maison des étudiants suédois est ornée d’une œuvre d’Erik Jerk Werkmäste peinte à la manière d’une fresque de Dalécarlie. Sans oublier le hall d’entrée de la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-est, décoré d’un tableau de Lê Phô, Hanoï ou Temps de repos d’une mère et de trois enfants dans un préau.

Des visites guidées pour aller plus loin

De nombreuses autres œuvres sont encore à découvrir au sein de la Cité internationale. En attendant une 2e édition de l’exposition Regards, rendez-vous lors des visites guidées Une Cité d’artistes, proposées par le Centre du patrimoine pour en apprendre plus sur l’art à la Cité. Trois parcours vous sont proposés : le parcours Découverte – tour du monde artistique, qui invite à une immersion dans la culture artistique de trois pays, le parcours Art déco qui fait découvrir les œuvres de ce courant abritées par les maisons du campus et le parcours Design qui présente les réalisations de designers célèbres. la prochaine visite aura lieu le dimanche 16 juin. D’autres thématiques sont également proposées tous les mois, l’une sur l’architecture des maisons et l’autre sur le parc et sa gestion écologique.

Un lieu de création et inspirant

La Cité a toujours été un terrain d’expérimentation pour les esprits créatifs. Les étudiants et chercheurs accueillis sur le campus côtoient de nombreuses créations protéiformes (peintures, sculptures, tapisseries, mobilier…) réalisées par des artistes renommés et sont installées dans leurs maisons ou dans le parc. Autant de sources d’inspiration qui accompagnent leur quotidien. Dans la poursuite de cette tradition artistique, elle encourage aujourd’hui la création et l’art sur le campus. A l’image de l’exposition Jardins du monde en mouvement, qui pour sa 7e édition, vous invite à une promenade bucolique dans le parc sur le parcours de 5 créations éphémères. Chaque œuvre inédite dialogue avec le patrimoine bâti et explore les ressources paysagères, selon l’inspiration de jeunes talents architectes, paysagiste, jardinier, designer, scénographe ou encore artiste plasticien. Une pause qui invite à la sérénité et à la contemplation, au milieu de nos 34 hectares de verdure. Respirez.

Partager