15/11/2023
Inaugurations Arts Culture Maison des étudiants de la francophonie

Un rêve d'humanité a rejoint la Maison des étudiants de la francophonie

© Axel Jenvois

Mercredi 8 novembre 2023, l’œuvre de Golnaz Afraz, Un rêve d’humanité, a été inaugurée à la Maison des étudiants de la francophonie. La Fondation Villa Seurat pour l’art contemporain en a fait don de façon permanente à la Cité internationale universitaire de Paris.

Une œuvre à l’image des valeurs humanistes du campus

A l’occasion des célébrations des 150 ans de l’association de droit international, la Fondation Villa Seurat pour l’art contemporain a offert à la Cité internationale universitaire de Paris une huile et acrylique sur toile de grandes dimensions (4,85 x 2,50 m) créée par Golnaz Afraz, artiste peintre d’origine iranienne, lauréate du dernier prix Concours Saatchi Art 2015 à Los Angeles. Cette œuvre a été choisie parmi 152 candidatures par le jury de la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain. Le thème de l’appel à projets était le suivant : « l’œuvre devra prendre en considération la paix entre les peuples, la diversité, l’universalisme et les valeurs humanistes ».

Intitulée Un rêve d’humanité, elle est exposée à titre permanent dans le hall d’entrée de la Maison des étudiants de la francophonie depuis juin 2023. Son vernissage s’est tenu le 8 novembre dernier, en présence de Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, Catherine Kessedjian, présidente de la fondation Villa Seurat pour l’art contemporain, Franck Latty, président de la branche française de l’Association de droit international, Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques et Golnaz Afraz, créatrice de l’œuvre.

L’artiste livre à travers sa toile un univers inconnu, un monde de petits détails choisis au hasard où les choses et les pensées s’entremêlent autour de fragments de vie quotidienne. L’installation de cette œuvre sur le campus de la Cité internationale fait sens, tant la Cité internationale partage avec l’artiste la même utopie, celle du rapprochement entre les peuples, du respect de la diversité et de la paix qui est la vocation même de la Cité internationale. Ce rêve d’humanité, mis en formes et en couleur, résonne avec le campus bientôt centenaire. 

La beauté, l’esprit créatif et l’expression par d’autres moyens que les mots, permettent aux étudiants du monde que nous hébergeons, quelle que soit leur nationalité ou leur spécialité, de montrer la voie et de porter un autre regard sur le monde.

Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris

Un lieu de paix dédié aux échanges et à la création

Le campus de la Cité internationale a vu convergé depuis près d’un siècle les jeunesses du monde entier. Cosmopolite par excellence, il accueille chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes de près de 150 nationalités dans ses 43 pavillons dont 27 maisons de pays. La Cité internationale est née de la rencontre entre, d’une part, une utopie née sur les décombres de la Première guerre mondiale et qui visait à recréer la paix et, d’autre part, de la générosité de mécènes visionnaires qui ont cru dans la pertinence de ce projet. Ses fondateurs souhaitaient rien moins que de créer une véritable école des relations humaines pour la paix.

Œuvre de paix, la Cité internationale promeut des valeurs fortes qui en font un campus si particulier : la tolérance, le respect de l’autre, la solidarité et le vivre-ensemble. Les étudiants et chercheurs qui vivent ici sont très engagés sur les grands enjeux du monde contemporain et ils sont invités à s’investir dans la gouvernance, la vie collective et le développement de l’institution. Au sein de chaque maison, le brassage fécond des disciplines et des nationalités favorise les échanges et la création.

Le campus a en effet toujours été un espace de création, de rayonnement culturel et artistique. Depuis sa création en 1925, la Cité internationale est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier. Ses maisons abritent des œuvres d’exception réalisées par des peintres, sculpteurs et designers célèbres. Des bas-reliefs d’Anna Quinquaud, aux peintures de Foujita et de Le Phô en passant par le mobilier de Charlotte Perriand, le campus abrite des œuvres exceptionnelles.

La Cité internationale accueille également de nombreux artistes. Résidents, artistes en résidence et artistes internationaux en exil bénéficient d’ateliers d’artistes ou de studios de musique dans les maisons du campus. D’autres sont aujourd’hui de grandes personnalités et des alumni reconnus partout dans le monde : le peintre et sculpteur espagnol Antoni Tapies Puig, le chef d’orchestre américain Seiji Ozawa, la violoniste et compositrice portugaise Anne Victorino d’Almeida, le baryton et président-fondateur du Centre européen de musique Jorge Chaminé, le cinéaste grec Costa Gavras, ou encore le photographe brésilien Sebastião Salgado.

Partager