Pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate), les accès des 15 bis, 23 et 37 bd Jourdan et le 7 rue Emile Faguet sont actuellement fermés. Les autres accès restent ouverts.
Merci de votre compréhension. 

01/06/2023
Expositions Arts Mécénat Parc Patrimoine

Les installations éphémères des jardins du monde en mouvement en vidéo

Du 3 mai au 3 novembre 2023, la Cité internationale universitaire de Paris présente la 6e édition des Jardins du monde en mouvement organisée avec le soutien en mécénat de la Caisse des dépôts. Six projets ont été sélectionnés à l’issue d’un concours proposant aux jeunes talents d’imaginer des créations éphémères paysagères, architecturales, botanistes et artistiques dans le parc de 34 hectares de la Cité internationale. Les lauréats ont bénéficié d’un soutien financier de 8000 euros chacun pour investir le parc et y installer, des œuvres inédites qui dialoguent avec le patrimoine bâti et explorent les ressources paysagères. Une 6e édition qui exalte les ressources de la nature. Zoom sur les artistes lauréats.

Chaque année depuis 2017, le concours Jardins du monde en mouvement fait appel à des créateurs inscrits dans une école d’architecture, d’urbanisme, de paysage et aux jeunes professionnels, possédant au maximum dix ans d’expérience, pour réaliser un jardin éphémère à la Cité internationale.

Jardins du monde en mouvement offre aux jeunes talents l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet créatif et engagé. Ils sont invités à interagir sur les ressources du parc et à apporter des éclairages sur son potentiel écologique. Ces œuvres paysagères comportent toutes une dimension de développement durable : matériaux biosourcés, récupération des eaux pluviales, partage des ressources ou encore comportements écoresponsables.

Ce concours invite le public à vivre le parc de la Cité internationale autrement dans un rapport plus attentif et plus respectueux à sa préservation, sa richesse, son environnement et sa biodiversité, un éveil aux espèces animales et végétales qui vivent dans le parc, au même titre que les 6800 résidents internationaux.

Au programme une déambulation poétique et artistique, de jardin en jardin, d’arbre en arbre, une évasion sensible au cœur de l’été parisien. A découvrir en famille et gratuitement. 

Partager