Pour la 41e édition des Journées européennes du patrimoine sur la thématique du « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », la Cité internationale universitaire de Paris vous propose, le week-end des 21 et 22 septembre, de découvrir une programmation variée entre expositions, projections, installations sonores, rencontres littéraires, concerts et visites guidées.
La Cité internationale universitaire de Paris est un site d’exception comptant 43 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des États étrangers, disposées dans un parc en éco-gestion de 34 hectares. La Cité internationale est une véritable exposition d’architecture à ciel ouvert. Régionalistes, modernes ou durables, ses maisons offrent une diversité de styles unique à Paris. Venez découvrir les réalisations de célèbres architectes, artistes et designers tels que Le Corbusier, Foujita ou encore Charlotte Perriand.
A l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, les maisons de la Cité internationale ont élaboré un programme varié : expositions, projections, installations sonores, rencontres littéraires, concerts et visites guidées pour découvrir leurs intérieurs. Le Centre du patrimoine proposera quant à lui des visites thématiques autour du parc, de l’architecture, des nouvelles maisons et de l’exposition en plein air Jardins du monde en mouvement, qu’il est possible également de parcourir en visite libre.
Et pour explorer le parc en famille et de façon ludique, vous pouvez télécharger nos parcours-jeux, réalisés en partenariat avec Paris Mômes et disponibles en téléchargement sur le site internet.
Le Centre du patrimoine se visite en toute autonomie. Ouvert tous les jours, de 11h à 21h, il est l’espace de valorisation de la Cité internationale, il propose une exposition permanente revenant sur la génèse du lieu mais aussi ses évolutions et notamment l’arrivée récente de nouvelles maisons. Le lieu est doté d’outils numériques de dernière génération, qui vous feront voyager à travers le temps : une maquette numérique contenant plus de 500 photos et une vidéomap enrichie de 170 archives de films. Le Centre du patrimoine organise aussi régulièrement des visites guidées thématiques permettant de découvrir nos multiples facettes : architecture, art et préservation de l’environnement.
Pour prolonger votre expérience de la Cité internationale et continuer à éveiller vos sens, découvrez la Cité internationale grâce à nos podcasts, et notamment en ce week-end patrimonial Les murs parlent. Cette série met en lumière l’architecture du campus et des figures emblématiques telles que Le Corbusier et Claude Parent, à l’origine de la conception de certaines maisons du campus.
Six maisons du campus sont inscrites ou classées au titre des Monuments historiques. Cette année, le Pavillon central de la Fondation Deutsch de la Meurthe vient d’être inscrit en totalité au titre des Monuments historiques. Première maison de la Cité internationale universitaire de Paris, la Fondation Deutsch de la Meurthe, conçue par Lucien Bechmann et inaugurée en 1925, a été en partie inscrite au titre des Monuments historiques en mai 1998 pour le hall d’entrée, le hall de réception, le clos et le couvert des 7 pavillons qui composent la fondation ainsi que le jardin. L’inscription de son Pavillon central, gage d’une reconnaissance du Ministère de la Culture de la qualité architecturale et historique du bâtiment, lui permet de rejoindre les 3 autres maisons du campus inscrites : la Maison du Brésil, la Fondation des États-Unis et la Fondation Avicenne.