Du 25 avril au 3 novembre 2024, la Cité internationale universitaire de Paris présente la 7e édition des Jardins du monde en mouvement organisée avec le soutien en mécénat de la Caisse des dépôts. Les créateurs de ces jardins éphémères vous parlent de leurs projets.
Cinq projets ont été sélectionnés à l’issue d’un concours proposant aux jeunes talents d’imaginer des créations éphémères paysagères, architecturales, botanistes et artistiques dans le parc de 34 hectares de la Cité internationale. Les lauréats ont bénéficié d’un soutien financier pour investir le parc et y installer, des œuvres inédites qui dialoguent avec le patrimoine bâti et explorent les ressources paysagères. La nature est au cœur de ces créations, qu’elle soit célébrée pour sa capacité de régénérescence ou au contraire mise en scène pour alerter sur sa fragilité.
Chaque année depuis 2017, le concours Jardins du monde en mouvement fait appel à des créateurs inscrits dans une école d’architecture, d’urbanisme, de paysage et aux jeunes professionnels, possédant au maximum dix ans d’expérience, pour réaliser un jardin éphémère à la Cité internationale. Il offre aux jeunes talents l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet créatif et engagé. Ils sont invités à interagir sur les ressources du parc et à apporter des éclairages sur son potentiel écologique.
Ce concours invite le public à vivre le parc de la Cité internationale autrement, dans un rapport plus attentif et plus respectueux à sa préservation, sa richesse, son environnement et sa biodiversité, un éveil aux espèces animales et végétales qui vivent dans le parc, au même titre que les 6800 résidents internationaux. Une sensibilisation qui résonnera également lors de la visite guidée Parc écologique, dimanche 1er juin 2024, proposée par le Centre du patrimoine.