Un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros a été déployé par le gouvernement pour accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays. Soutenu financièrement à hauteur de 40 milliards d’euros par l’Union européenne, il repose sur 3 axes : la transition écologique, la compétitivité et l’innovation et la cohésion sociale. 24,5 millions d’euros ont été attribués à la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments.
Cinq maisons du campus sont concernées par des travaux de rénovation énergétique.
La Cité internationale bénéficie d’un soutien financier de 25 millions d’euros de l’État et de l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance au titre de la rénovation énergétique. Cinq maisons du campus sont concernées : le Pavillon Gréard de la Deutsch de la Meurthe, la Fondation Avicenne, la Maison de Monaco, la Maison des étudiants arméniens et la Maison des Provinces de France. Les crédits alloués permettent à la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris d’accélérer le déploiement de sa stratégie d’optimisation énergétique.
La Cité internationale connaît une phase développement historique. 10 nouvelles maisons seront construites d’ici son centenaire en 2025 et l’ensemble de ses services modernisés dans le cadre d’un plan Cité numérique. Ces maisons respectent les spécificités de la Cité internationale qui traduisent ses valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité.