27/09/2022
Subventions Travaux Cité 2025 Climat Patrimoine Maison des étudiants arméniens Fondation Deutsch de la Meurthe Maison des Provinces de France

Plan de relance : améliorer la performance énergétique

Voir les photos
Fondation Avicenne
Pavillon Gréard de la Fondation Deutsch de la Meurthe
Maison des Provinces de France
Maison des étudiants arméniens

ACCÉLÉRER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros a été déployé par le gouvernement pour accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays. Soutenu financièrement à hauteur de 40 milliards d’euros par l’Union européenne, il repose sur 3 axes : la transition écologique, la compétitivité et l’innovation et la cohésion sociale. 24,5 millions d’euros ont été attribués à la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris dans le cadre de la rénovation thermique des bâtiments.

 Cinq maisons du campus sont concernées par des travaux de rénovation énergétique.

  • La réhabilitation de la Fondation Avicenne, lancée en 2021, permettra de créer 111 chambres individuelles d’une vingtaine de mètres carrés. Les travaux permettront de mettre le bâtiment aux normes de sécurité et d’améliorer ses performances acoustiques et thermiques. Ce chantier de rénovation  a bénéficié d’un financement important de la Régie immobilière de la Ville de Paris et de la Ville de Paris. Il été soutenu par l’État et l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance à hauteur de 4.183 millions d’euros sur un budget global de 23.372 millions d’euros.
  • Le pavillon Gréard de la Fondation Deutsch de la Meurthe connaît depuis l’automne 2021 une réhabilitation complète du clos et du couvert financée par le Plan de relance. Fin 2022, le bâtiment accueillera à nouveau des étudiants de toutes les nationalités dans ses 78 logements rénovés. Les travaux permettront d’améliorer le confort de vie des étudiants, la convivialité et la performance écologique de la résidence tout en rénovant un patrimoine datant de 1925. Le chantier du Pavillon Gréard a été financé par l’État et l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance à hauteur de 7.9 millions d’euros sur un budget global de 8.4 millions d’euros. Cette subvention exceptionnelle a permis de lancer d’importants travaux de rénovation énergétique avec un gain énergétique de près de 60 %. Elle a été complétée par une subvention de la DRAC et des fonds propres de la fondation nationale.
  • La rénovation énergétique de la Fondation de Monaco démarrera en novembre 2022. Ces travaux de réhabilitation énergétique financés par le Plan de relance seront réalisés de façon successive sur plusieurs groupes de chambres jusqu’en juin 2024. La maison continuera d’accueillir des étudiants et des chercheurs en mobilité pendant la durée des travaux. Le chantier de la Maison de Monaco est intégralement financé par l’État et l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance à hauteur de 3.8 millions d’euros. Grâce au soutien du Gouvernement princier de Monaco, des studios seront également créés au 4e étage en remplacement des chambres existantes et les cuisines collectives seront optimisées. 
  • La rénovation énergétique de la Maison des Provinces de France. En novembre 2022, des travaux de réhabilitation énergétique financés par le Plan de relance vont démarrer sur plusieurs groupes de chambres. 11 phases de travaux s’échelonneront de novembre 2022 à juin 2024. Le chantier de la Maison des Provinces de France est intégralement financé par l’État et l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance à hauteur de 4.9 millions d’euros.
  • La rénovation énergétique de la Maison des étudiants arméniens. En novembre 2022, des travaux de réhabilitation énergétique financés par le Plan de relance vont démarrer de façon successive sur plusieurs groupes de chambres jusqu’en juin 2024. Ce chantier est intégralement financé par l’État et l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance à hauteur de 4 millions d’euros.

LE PLAN DE RELANCE

La Cité internationale bénéficie d’un soutien financier de 25 millions d’euros de l’État et de l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance au titre de la rénovation énergétique. Cinq maisons du campus sont concernées : le Pavillon Gréard de la Deutsch de la Meurthe, la Fondation Avicenne, la Maison de Monaco, la Maison des étudiants arméniens et la Maison des Provinces de France. Les crédits alloués permettent à la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris d’accélérer le déploiement de sa stratégie d’optimisation énergétique.

CITÉ 2025 : 10 NOUVELLES MAISONS ET DES SERVICES MODERNISÉS

La Cité internationale connaît une phase développement historique. 10 nouvelles maisons seront construites d’ici son centenaire en 2025 et l’ensemble de ses services modernisés dans le cadre d’un plan Cité numérique. Ces maisons respectent les spécificités de la Cité internationale qui traduisent ses valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité. 

Partager