16/09/2024
Zoom sur Cité 2025 Patrimoine

Première rentrée pour la Maison d'Égypte

Ouverte en début d’année, la Maison d’Égypte de la Cité internationale universitaire de Paris accueille, pour cette première rentrée universitaire, un contingent d’étudiants et de chercheurs égyptiens mais également d’autres nationalités conformément aux règles de brassage du campus.

Un lien entre l’Égypte et la France

La construction de la Maison d’Égypte s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale, Cité 2025. La chancellerie des universités de Paris a mis à la disposition de la République arabe d’Égypte un terrain pour y construire une maison de 195 logements comportant également un espace dédié à la promotion de la culture égyptienne. Cette maison, entièrement financée par la République arabe d’Égypte, témoigne des liens existant entre l’Égypte et la France et marque la volonté de renforcer la coopération universitaire, scientifique et culturelle entre la France et l’Égypte.

Un environnement international propice aux échanges

La résidence compte 185 chambres, 7 studios et 3 appartements T2. Pour favoriser les échanges, les étudiants et chercheurs disposent de 8 cuisines d’étage mais aussi d’un foyer, de deux salles d’études, d’une salle de sport, de deux studios de musique et d’un solarium aménagé au dernier étage. La vie collective et l’accès aux chambres s’organisent autour d’un atrium baigné de lumière naturelle, paré d’une végétation égyptienne. Comme toutes les maisons du campus, la Maison d’Égypte pratique le « brassage » des nationalités et accueille des résidents issus d’autres nationalités. Les résidents égyptiens peuvent, à leur tour, vivre dans d’autres maisons du campus.

Vivre dans cette maison permet aux résidents d’adopter une vision plus globale et plus nuancée du monde. En côtoyant quotidiennement des personnes venant de contextes culturels et historiques différents, ils apprennent à voir au-delà des stéréotypes et des préjugés. Cela leur donne une ouverture d’esprit précieuse, qui sera un atout majeur dans leur avenir personnel et professionnel.

Nour Elsobky, directeur de la Maison d’Égypte

Faire rayonner la culture égyptienne

La maison constitue également le point d’appui du rayonnement universitaire et culturel de l’Égypte en Île-de-France grâce à une salle polyvalente de 200 places qui accueille des manifestations culturelles, universitaire et artistiques. Temps fort de la programmation, la maison a accueilli le 9 septembre, le 1er Forum international du livre arabe en France. La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de l’ambassadeur d’Egypte en France, Alaa Youssef, et de hautes personnalités du monde politique, de femmes et d’hommes de culture de divers horizons arabes. Des activités, des séminaires culturels ainsi que des œuvres d’art appartenant à un éventail d’artistes arabes ont été présentés au cours de ce forum.

La salle polyvalente accueille également l’Égyptien, un café-espace de coworking, ouvert à tous, proposant une offre boissons chaudes et de spécialités égyptiennes. Le café se prolonge en terrasse dans le jardin extérieur de la maison, organisé autour d’un majestueux hêtre rouge.

Partager