20/01/2023
Partenariats Solidarité Maison de l'Ukraine

La Cité internationale signe un partenariat avec Safe pour l'envoi de biens de première nécessité et dispositifs médicaux en Ukraine

Jacques Duplessy, représentant de l’association Safe et Bertrand Cosson, directeur de la Maison de l‘Ukraine de la Cité internationale

La Cité internationale et l’Association Safe ont signé mardi 17 janvier une convention de partenariat pour une durée de 6 mois renouvelables permettant l’acheminement de biens de première nécessité et de dispositifs médicaux en Ukraine.

Acheminer en Ukraine les biens de première nécessité et de dispositifs médicaux

La Cité internationale s’est rapprochée de Safe pour lui confier dans le cadre d’un partenariat l’envoi des colis de biens de première nécessité et de dispositifs médicaux qui sont reçus au sein du centre de collecte et d’accueil d’urgence installé sur le campus. Un dispositif de traçabilité a également été mis en place. L’association SAFE gère un pont humanitaire entre la France et l’Ukraine avec pour partenaire opérationnel sur le terrain le Comité d’aide médicale Ukraine, basé en Transcarpathie et agissant sur l’ensemble du territoire ukrainien.

Cet accord a été signé mardi 17 janvier à la mairie du 15e arrondissement de Paris à l’occasion du départ du 100e camion d’aide humanitaire pour l’Ukraine, en présence de Philippe Goujon, maire de l’arrondissement, de Bertrand Cosson, directeur de la Maison de l’Ukraine et coordinateur du centre de collecte de la Cité internationale universitaire de Paris, du représentant de l’association Safe Jacques Duplessy et de représentants du ministère des affaires étrangères, de l’ambassade d’Ukraine en France et d’élus parisiens.  

Dès mars 2022, la Cité internationale s’est fortement mobilisée pour venir en aide aux populations ukrainiennes touchées par la guerre. Un centre de collecte et d’accueil d’urgence a été mis en place grâce à la forte mobilisation de résidents du campus. Y sont recueillis des dons de biens de première nécessité et de dispositifs médicaux du grand public, de collèges et lycées parisiens grâce à une étroite collaboration avec le Rectorat de Paris. Installé au cœur de la Maison internationale, ce centre de collecte est ouvert à tous.

Découvrez le centre de collecte et d'accueil d'urgence en vidéo

Une longue tradition d’accueil des étudiants en exil

La Cité internationale universitaire de Paris a une longue tradition d’accueil des étudiants réfugiés. Elle a été au cours de son histoire confrontée  aux crises majeures qui ont jalonné le XXe siècle : accueil des étudiants et chercheurs arméniens au sein de la Maison de l’Arménie pour regrouper à Paris les jeunes représentants d’une nation dispersée dans le monde entier en raison du génocide de 1915-1916 et de l’occupation du territoire par les Soviétiques en 1920 ; hébergement d’étudiants antifranquistes au Collège d’Espagne ; plus récemment, accueil de réfugiés lors de la guerre en Syrie ou encore de la prise de pouvoir du régime taliban en Afghanistan. Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle accueille  160 étudiants, chercheurs et universitaires ukrainiens au sein de la Maison de l’Ukraine. 

Partager