Une longue tradition d'accueil des étudiants en exil

La Cité internationale universitaire de Paris a une longue tradition d’accueil des étudiants réfugiés. Elle a été au cours de son histoire confrontée  aux crises majeures qui ont jalonné le XXe siècle : accueil des étudiants et chercheurs arméniens au sein de la Maison de l’Arménie pour regrouper à Paris les jeunes représentants d’une nation dispersée dans le monde entier en raison du génocide de 1915-1916 et de l’occupation du territoire par les Soviétiques en 1920 ; hébergement d’étudiants antifranquistes au Collège d’Espagne ; plus récemment, accueil de réfugiés lors de la guerre en Syrie ou encore de la prise de pouvoir du régime taliban en Afghanistan. Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle accueille  140 étudiants, chercheurs et universitaires ukrainiens au sein de la Maison de l’Ukraine. 

ILS EN PARLENT

La Cité internationale nous apprend à surmonter l’ethnocentrisme, à accepter les différentes cultures, à comprendre les autres.

Aliona, réfugiée ukrainienne, résidente à la Maison des étudiants de la francophonie

Soutenir les étudiants et chercheurs en exil

La Cité internationale dispose d’un programme spécifique d’aides aux étudiants et chercheurs en exil: résidents sans frontière. Ce programme propose un accueil et un accompagnement complets : aides financières, accompagnement social, psychologique et médical, apprentissage du français langue étrangère, orientation dans leur parcours universitaire, assistance auprès du centre d’accueil d’urgence installé sur le campus dès le début du conflit, accès aux infrastructures et activités sportives culturelles et artistiques du campus.

Déposer une candidature

Les candidatures au programme résidents sans frontière sont à déposer exclusivement dans SAM où elles font l’objet d’un circuit de traitement dédié.

 

Nos actions pour les étudiants et chercheurs en exil

Les bourses BNP PARIBAS

Depuis 2019, la fondation BNP PARIBAS s’est engagée à construire avec la Cité internationale un programme original dédié aux étudiants et chercheurs bénéficiant du statut de réfugié. Cet engagement sur 3 ans permet d’octroyer chaque année 6 bourses pour leur permettre de réamorcer ou d’achever des études ou recherches et de préparer une insertion harmonieuse dans le monde du travail.

Partenariat avec l’association Pierre Claver

Depuis mars 2022, l’association Pierre Claver fait bénéficier la Cité internationale de son expérience en matière d’accompagnement de personnes en exil. Les réfugiés et demandeurs d’asile, accueillis par l’École Pierre Claver, pourront participer aux séances de foot libre organisées par le service des sports de la Cité internationale.

Le programme PAUSE

La Cité internationale héberge des scientifiques, intellectuels et artistes en exil dans le cadre du programme national PAUSE d’aide à l’accueil en urgence. Sur le campus, ils bénéficient de l’accompagnement du relais social international et d’un suivi personnalisé mis en place par acc&ss.

La Maison de l'Ukraine

La Cité internationale universitaire de Paris accueille 140 étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. L’accueil se concrétise au sein des 43 maisons du campus, avec une mobilisation particulière des maisons de pays, sous la bannière Maison de l’Ukraine. Un ensemble d’aides et de services a été mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de ses résidents en plus du logement.

Un centre de collecte et d'urgence

Depuis le début de la guerre en Ukraine, un centre d’urgence et de collecte de dons de première nécessité a été mis en place grâce à l’aide de résidents mobilisés du campus et l’association Aide Civils Ukrainiens. Il apporte une aide d’urgence aux populations ukrainiennes sur place. Installé au cœur de la Maison internationale, il est ouvert à tous. 

Les activités culturelles en solidarité avec l’Ukraine

La Maison de l’Ukraine constitue le point d’appui du rayonnement universitaire et culturel de l’Ukraine en Île-de-France. A terme, elle deviendra un important lieu d’accueil et de diffusion des productions intellectuelles, artistiques et culturelles d’Ukraine. 

Nous soutenir

La Cité internationale universitaire de Paris est née de la générosité de grands donateurs en 1925. Encore aujourd’hui, la Cité internationale vit du mécénat grâce au soutien de ses donateurs et entreprises qui s’engagent à ses côtés pour donner un sens au monde et permettre à ses résidents d’étudier dans des conditions optimales. Favoriser l’accès à la connaissance et la mobilité de la jeunesse du monde, promouvoir des valeurs solidaires et humanistes et agir pour un monde soutenable, tels sont les grands enjeux que la Cité internationale s’est fixés.

Promouvoir des valeurs solidaires et humanistes

La Cité internationale engage des projets aux valeurs collaboratives et connecte les résidents d’horizons différents. Elle encourage les initiatives culturelles, intellectuelles ou entrepreneuriales qui visent à donner un sens au monde. Fidèle aux valeurs de ses fondateurs, elle les fait rayonner au plus grand nombre, d’une part, en accompagnant les résidents qui ont besoin d’aide pour s’épanouir et réussir et d’autre part, en accueillant et développant l’innovation ouverte ainsi que l’expérimentation pour construire le monde de demain.