16/02/2023
Partenariats Santé et prévention Solidarité

La Cité internationale universitaire de Paris s'associe à la Journée internationale des maladies rares 2023

La Cité internationale universitaire de Paris a souhaité cette année s’associer à la Journée internationale des maladies rares 2023 en partenariat avec l’Etablissement français du sang. A cette occasion, une collecte de sang sera organisée le 1er mars 2023 dans la Maison internationale. La Maison de l’Italie organisera également le 28 févier une soirée projection du film Immunity suivie d’un débat sur les maladies rares. 

Une collecte de sang le 1er mars

En partenariat avec l’Etablissement français du sang, une collecte de sang aura lieu le 1er mars 2023 de 14h30 à 19h30 dans la salle Jeanne Thomas de la Maison internationale. La collecte est ouverte aux habitants du 14e arrondissement, aux salariés de la fondation nationale et à tous les résidents.

Une maladie rare est une maladie qui touche moins d’une personne sur 2000 sur un territoire donné. En France, environ 4,5% de la population sont touchés, soit 3 millions de personnes sont atteintes de maladies rares comme la drépanocytose ou l’hémophilie, ce qui constitue un enjeu majeur de santé publique. Il existe entre 6000 et 7000 maladies rares identifiées à ce jour et 80% d’entre elles sont d’origine génétique. Parmi elles, plusieurs nécessitent des produits sanguins pour soigner les malades.

Le don de sang change la vie d’un million de malades chaque année en France. Votre don est un acte citoyen, solidaire et libre qui permet de répondre à des besoins quotidiens de manière bénévole.

Venez nombreux après avoir au préalable vérifié une éventuelle contre indication et pris rendez vous en ligne.

Vous devez compter au total une heure de temps pour un don de sang. Pensez à bien manger, en évitant les matières grasses, et à bien vous hydrater avant le don (1/2 l). N’oubliez pas de vous munir d’un document confirmant votre identité avec photo et idéalement d’un stylo.

Une soirée projection suivie d’un débat sur les maladies rares le 28 février

La soirée débutera à 20h00 par la projection du film-documentaire Immunity de Sara Grimaldi, réalisé en 2019. Immunity présente, en 52 minutes, la vie quotidienne de patients atteints d’un déficit immunitaire primitif (DIP), des maladies rares et chroniques du système immunitaire, qui affectent les enfants comme les adultes et sont souvent invisibles. C’est un des premiers films dédiés à la vie des patients adultes. L’objectif du film est de mettre en lumière leur quotidien et les préjugés dont ils font éventuellement l’objet en raison des effets de leur maladie. Il invite à l’échange.

La soirée se poursuivra autour d’un débat sur la résilience des patients atteints de maladie chronique rare ainsi que d’une sensibilisation au don de plasma. Elle réunira le Pr. Alain Fischer, co-fondateur de l’Institut Imagine et président de l’Académie des sciences, Sara Grimaldi, réalisatrice du film, Matteo Pellegrinuzzi, président de l’association IRIS et Dr. Pascale Richard, directrice médicale à l’Etablissement français du sang.

Partager