Si la lutte contre toute forme de discrimination, de harcèlement et contre les violences sexuelles et sexistes a toujours été une priorité pour tous les acteurs de la Cité internationale universitaire de Paris, un protocole a été élaboré en 2021 pour en formaliser les modalités.
Forte de ses valeurs partagées de tolérance et de respect mutuel, la Cité internationale s’engage à lutter contre toute forme de discrimination, de harcèlement et de violences sexuelles et sexistes. Tous ses acteurs se sont mobilisés pour mettre en œuvre une politique de signalement, de sensibilisation et de prise en charge de ces violences à l’échelle du campus.
4 étapes ont ainsi clairement été définies pour mieux accompagner et aider les victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes.
L’objectif également de ce protocole est de permettre un traitement homogène de ces questions sur l’ensemble du campus et de renforcer le dispositif disciplinaire, en lien avec le règlement de l’admission et du séjour et les règlements particuliers des maisons.
Parallèlement, en 2022, une Charte des valeurs a été élaborée et signée par l’ensemble des maisons de la Cité internationale. Elle regroupe un socle de valeurs sur lesquelles s’appuyer pour mieux vivre ensemble et partager une humanité commune en contribuant à la paix, dans le respect de la diversité. Ces valeurs sont présentes dans l’accueil, l’organisation et le développement d’activités intellectuelles, artistiques, culturelles et sportives par les maisons et les résidents.
Les résidents sont également à leur niveau des acteurs de cet engagement et ils doivent par leur comportement et les projets qu’ils mènent participer au vivre ensemble. Habiter sur un campus de 8 résidents de 150 nationalités différentes implique une ouverture d’esprit, une tolérance et une empathie qui rendent cette expérience de vie unique et marquante à la Cité internationale.
C’est pourquoi pour accompagner ce protocole et impliquer nos résidents, une campagne de sensibilisation a été déployée dans toutes les maisons du campus. Les visuels affichés reflètent différents types de violences : discrimination, harcèlement, violence sexiste ou sexuelle, agression et cyber harcèlement. Des images fortes afin d’éveiller les consciences, d’inciter au changement et à l’action pour ne plus être passif ou simple spectateur de ces situations avec un mot d’engagement « Observe. Alerte. Soutiens ». Parallèlement, un film sur le consentement est en cours de réalisation.
Cette campagne est revalorisée à chaque rentrée universitaire.
Le relais social international (RSI) accueille, oriente et accompagne de façon confidentielle les résidents de la Cité internationale rencontrant des difficultés au cours de leur séjour. Il regroupe 3 types d’aide : l’accompagnement social, l’aide psychologique et l’antenne médicale. Les résidents peuvent ainsi prendre rendez-vous avec une assistante sociale, une psychologue ou encore un médecin pour évoquer leurs difficultés et ne pas rester isolés.