La bibliothèque centrale de la Cité internationale, inaugurée en 1936, a profité de la période estivale pour procéder à une rénovation complète de ses chaises. Le rouge a été abandonné au profit d’une couleur plus claire, le grège. Attendue par les nombreux lecteurs qui parcourent ce lieu hors du temps, cette rénovation a permis aux espaces de gagner en clarté et en confort.
La bibliothèque centrale, qui a été inaugurée par le président de la République Albert Lebrun le 14 novembre 1936, offrait à l’époque 150 places de lecture. Les chaises en bois et tissu qui meublaient l’espace jusqu’à présent sont les mêmes qui accueillent aujourd’hui les utilisateurs de la bibliothèque. Imaginez qu’elles ont vu passer Jean-Paul Sartre, Aimé Césaire ou Georges Charpak ! Afin de préserver leur état, elles ont connu au fil des années, quatre restaurations. Celle-ci sera la dernière. Le maintien de ce mobilier patrimonial nécessite en en effet d’importants travaux d’ébénisterie. Cette nouvelle restauration offre néanmoins une nouvelle décennie de vie à ces chaises qui confèrent au lieu son atmosphère studieuse et propice au travail.
Lorsque la baisse de qualité des assises et des traces d’usure sur les tissus ont été constatés, la bibliothèque a souhaité procéder à leur rénovation complète. Le projet a été lancé fin juillet/début août 2024, une période lors de laquelle les espaces de la bibliothèque sont moins fréquentés. L’entreprise mandatée, retenue sur appel d’offres, a pu faire intervenir une équipe de tapissiers-rempailleurs de meubles anciens. Ils ont pu démontrer tout leur savoir-faire lors du détapissage des chaises, du tissage des ressorts ou encore de la découpe du tissu d’ameublement et la réalisation de la finition clous tapissiers. Une expertise indispensable pour offrir quelques années de vie supplémentaire à ce mobilier d’exception.
L’équipe est intervenue sur place, avant l’ouverture de la bibliothèque, pour le remplacement des feutrines sur les tables ainsi qu’ en atelier pour les activités occasionnant plus de nuisances sonores pour ne pas perturber le public présent. Les chaises retirées ont pu être temporairement remplacées grâce à un autre service interne, la direction de l’événementiel et de la location d’espaces, qui a mis son propre stock de chaises à disposition. Les usagers de la bibliothèque ont ainsi pu bénéficier du même nombre de places assises qu’habituellement (191).
Cette réfection du mobilier est un vrai confort retrouvé pour nos publics, la salle gagne en luminosité et en clarté. C’est une ambiance de travail plus agréable et accueillante, de nombreux usagers nous en ont déjà fait la remarque.
Les choix esthétiques entraînés par cette opération de rénovation ont mobilisé le service du patrimoine, qui a eu pour mission de veiller à la cohérence esthétique du lieu. Pour apporter plus de neutralité à l’espace mais aussi plus de lumière, le rouge a été abandonné au profit d’une couleur plus claire, le grège. Cette couleur a également été choisie en cohérence avec la nouvelle signalétique intérieure déployée dans la bibliothèque en février 2024. Le gain en clarté est significatif.
Dans la continuité de cette idée, les feutrines des tables, également rouges, ont été remplacées par des feutrines de la même couleur. L’occasion par ailleurs de faire place nette sous les plaques de verre qui les recouvre, en nettoyant dessous et en les scellant avec un joint. Quant au tissu de tapissage retenu, sa qualité équivaut aux normes exigeantes utilisées en hôtellerie et restauration. Le tissu présente ainsi d’excellentes propriétés anti-feu, aquaphobes et abrasives, des conditions sine qua non pour offrir en permanence et à tous le même confort. La rentrée se fera donc plus douce, dans un environnement moins dominé par le rouge et plus propice à la concentration et à la sérénité.
La restauration des chaises de la bibliothèque centrale a bénéficié d’un soutien en mécénat de la part de donateurs particuliers. Parmi eux, des alumni – deux tiers des donateurs – qui se sont fortement mobilisés autour de ce projet mais également des particuliers qui ont souhaité apporter leur soutien. Les besoins complémentaires ont été comblés par la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, avec pour objectif de maintenir un accueil de qualité de ses publics et notamment de ses résidents.
La bibliothèque centrale organise régulièrement des événements à destination des résidents ou du grand public. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’équipe vous propose des visites guidées (sans réservation) ainsi qu’une exposition : La Cité dans le texte, qui regroupe une sélection d’extraits d’œuvres littéraires, essais, documents mentionnant la Cité internationale. Qu’ils aient été résidents (Jean-Paul Sartre, Léopold Sédar Senghor) ou visiteurs, nombre d’auteurs ont relaté des instants de vie, réel ou fictif au sein de la Cité internationale universitaire de Paris.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Visites guidées toutes les heures, entre 14h et 18h, d’une durée de 15 à 20 minutes et limitées à 15 personnes. Sans réservation.
Exposition, de 14h à 18h.
Retrouvez également la programmation des autres bibliothèques du campus pendant les JEP 2024.