Une nouvelle génération s'élève toute sans fard et sans péché aux pensées, aux plaisirs libres. C'est à elle que je dirai tout.
Es wächst heran ein neues Geschlecht, ganz ohne Schminke und Sünden, mit freien Gedanken, mit freier Lust. Dem werde ich Alles verkünden.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Heinrich Heine (1797-1856), né à Düsseldorf, est un poète, écrivain et journaliste allemand, considéré à la fois comme le dernier poète du romantisme, et celui qui le dépasse.
De son œuvre prolifique, le poème le plus célèbre reste La Lorelei (1824). Attaqué pour ses origines juives, ses opinions politiques, et lassé de la censure en Allemagne, Heine s’exile à Paris en 1831, où il restera jusqu’à sa mort. Il joue un rôle crucial de médiateur entre la France et l’Allemagne à travers ses écrits et ses engagements politiques.
La Maison de l’Allemagne de l’Ouest est rebaptisée en 1973 Maison Heinrich Heine, soulignant ainsi sa mission au sein de la Cité internationale : résidence étudiante et institut culturel franco-allemand, la maison promeut le dialogue interculturel et la coopération franco-allemande dans le domaine des sciences, de la politique, des arts et de la culture.
Heinrich Heine (1797–1856), geboren in Düsseldorf, war ein deutscher Dichter, Schriftsteller und Journalist, der sowohl als letzter Dichter der Romantik als auch als deren Überwinder gilt. Das berühmteste Werk seines umfangreichen Schaffens ist das Gedicht „Die Lorelei“ (1824). Wegen seiner jüdischen Herkunft und seiner politischen Ansichten angegriffen und der Zensur in Deutschland überdrüssig, ging Heine 1831 ins Exil nach Paris, wo er bis zu seinem Tod blieb. Heine spielte durch sein Werk und sein politisches Engagement eine entscheidende Rolle als Vermittler zwischen Frankreich und Deutschland. Die „Maison de l’Allemagne de l’Ouest“ wurde 1973 in „Maison Heinrich Heine“ umbenannt: Als Studentenwohnheim und deutsch-französisches Kulturinstitut fördert die house den interkulturellen Dialog und die deutsch-französische Zusammenarbeit in den Bereichen Wissenschaft, Politik, Kunst und Kultur.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
Il a fallu attendre les années cinquante pour qu’une maison de l’Allemagne puisse voir le jour. Johannes Krahn, auteur de plusieurs équipements publics et de monuments religieux, a conçu l’une des réalisations les plus modernes de son époque en associant le béton, l’acier et le verre.