“La Cité internationale est à mes yeux un précurseur de la mondialisation”

Patrick VERCAUTEREN DRUBBEL est ambassadeur de Belgique et Président du Collège des Fondations Reconnues d’Utilité Publique au sein du Conseil d’administration de la Cité internationale.

 


01/07/2014


Patrick Vercauteren Drubbel

Patrick Vercauteren Drubbel

 

“Au sein du Conseil d’administration de la Cité, je préside le Collège des Fondations Reconnues d’Utilité publique. Ce Collège se réunit plusieurs fois par an pour s’informer des projets en cours à la Cité. C’est aussi le lieu où les sensibilités politiques, les préoccupations et les appréciations des différents États peuvent s’exprimer. La Cité internationale est à mes yeux un précurseur de la mondialisation.

Les visionnaires qui l’ont créée ont proposé une forme de mondialisation avant-même que le terme ne soit inventé. Réunir sur un même site des étudiants, chercheurs, artistes, sportifs et professeurs de toutes les nationalités était un sérieux défi. Permettre à toutes ces personnes de vivre ensemble sur un même site, de découvrir, d’apprécier et respecter la culture de chacun est une véritable gageure. Ce sont ces valeurs d’acceptation de l’autre et de respect mutuel que j’admire le plus à la Cité internationale.”