Pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate), les accès des 15 bis, 23 et 37 bd Jourdan et le 7 rue Emile Faguet sont actuellement fermés. Les autres accès restent ouverts.
Merci de votre compréhension. 

19/11/2022
Story Cité 2025 Parc

Une nouvelle forêt à Paris : 1 700 arbres plantés

Voir les photos

Engagées dans une démarche ambitieuse de développement durable, la Cité internationale et la Ville de Paris ont joint leurs efforts pour reboiser le parc de la Cité internationale entre 2017 et 2020. Avec 34 hectares, le parc de la Cité internationale est un réservoir de biodiversité qui dispose d’une palette végétale exceptionnelle. Poumon vert du sud parisien, il dispose de 17% de la flore parisienne et de 179 espèces végétales (tilleuls, érables, marronniers, ormes, cèdres…) dont certaines reflètent la dimension internationale de la Cité à l’image du cèdre du Liban.

A la faveur du programme de développement Cité 2025, le parc a été recomposé, agrandit et reboisé afin de préserver le cadre paysager et architectural d’exception du campus et de renforcer. 1 700 arbres ont ainsi été plantés entre 2017 et 2020 dont 1 500 avec la Ville de Paris, dans le cadre de son plan Biodiversité « 20 000 arbres supplémentaires à Paris ».

Une palette végétale élargie

Plus d’une centaine d’essences ont été déployées, de manière isolée ou regroupées en bosquets, pour renforcer les corridors écologiques existants, facilitant les refuges, l’alimentation, la reproduction, les déplacements des espèces et respecter les trames vertes et bleues. Ces plantations ont notamment permis d’installer un corridor écologique pour rétablir une connexion entre Montrouge et Gentilly et le parc Montsouris. Le choix des essences c’est porté majoritairement sur des essences indigènes afin de maintenir un réservoir génétique de semences locales et contribuer à rétablir les interconnexions entre les différents milieux.

Ces nouveaux arbres permettront également de limiter les effets d’ilots de chaleur urbains. 10% de ces arbres sont des arbres remarquables à grand ou moyen développement (soit jusqu’à 35m de hauteur et 25m de circonférence). Ils ont été sélectionnés pour élargir la palette végétale du parc, leur capacité à capter le CO2 ou encore leurs caractéristiques botaniques et esthétiques.

Partager