Quitter son pays, sa région, sa famille ou encore ses repères peut s’avérer être une épreuve pour certains étudiants internationaux et français qui arrivent pour la première fois en France ou à Paris. La recherche de logement est habituellement la préoccupation numéro une de ces nouveaux arrivants. Si une fois admis à la Cité internationale, cette inquiétude n’est plus, d’autres difficultés les attendent. C’est pourquoi la Cité internationale déploie à chaque rentrée et tout au long de l’année des services destinés à les accueillir et à les accompagner dans les meilleures conditions possibles pour une année mémorable.
Entre fin août et début octobre, ils sont quelques 6 800 étudiants, chercheurs et artistes venus du monde entier et de France à arriver dans nos 34 hectares de parc pour résider dans l’une de nos 43 maisons. Ils y passeront, pour la plupart, toute l’année universitaire pour un séjour d’étude ou de recherche. Inscrits dans des universités, des grandes écoles ou des instituts de recherche franciliens, ils s’apprêtent pour certains à vivre seuls pour la première fois et surtout éloignés de leur cercle familial et amical. Sensibles à ce défi émotionnel, toutes les équipes des maisons sont mobilisées pour rassurer les nouveaux arrivants, les écouter et leur donner toutes les clés utiles à leur séjour. Des outils sont également déployés pour les accompagner comme le guide d’accueil des résidents en version papier dans un format utile de poche pour tout savoir sur le campus et en ligne un Portail numérique sur lequel tous les services, actualités et événements, s’affichent pour leurs premiers pas dans la vie du campus.
Lorsque les étudiants et chercheurs arrivent à Paris, ils doivent relever de nombreux défis. Certains doivent s’affranchir de certaines formalités administratives qui peuvent rapidement s’avérer complexes. Entre l’inscription à l’université ou dans leur école, l’ouverture d’un compte en banque, une demande de visa ou encore l’adhésion à l’assurance maladie, il s’agit pour eux d’identifier les bons organismes, les bons interlocuteurs et de parvenir à échanger en français. Une difficulté que la Cité internationale, avec le soutien de la ville de Paris et de la région Île-de-France, propose de dépasser grâce à son Welcome desk Paris. Du 9 septembre au 31 octobre 2024, cette plateforme numérique permet d’effectuer des démarches administratives en ligne en mettant à disposition de nombreux outils (chat, webtv, accueil sur rendez-vous…). Une équipe polyglotte, secondée par les partenaires incontournables de la Cité internationale (allocations familiales, assurance maladie, Pôle emploi…) sont disponibles pour accompagner les nouveaux arrivants dans leur installation. Et tout au long de l’année, les bureaux « acc&ss » poursuivent cet accueil sur toutes les questions liées à la mobilité. Ils sont ouverts aux résidents du campus comme aux étudiants et chercheurs d’Île-de-France.
La barrière de la langue complexifie parfois l’arrivée des nouveaux résidents. Si nombre d’entre eux viennent en France afin de parfaire leurs cursus universitaire et maîtrisent déjà le français, certains sont inscrits dans des cursus en anglais et pour eux l’échange et l’intégration s’avèrent plus compliqués. Pour leur éviter de se retrouver isolés, des cours de français langue étrangère sont proposés dans notre laboratoire de langues. Dans des espaces dédiés à l’auto apprentissage, ils apprennent la langue de Molière à l’Espace langues de la bibliothèque centrale située dans la Maison internationale. Des groupes de conversations permettent aussi de pratiquer l’oral en petit comité, en toute bienveillance. Cette maîtrise de la langue leur permet de mieux appréhender les codes et usages de ce nouveau pays et d’éviter de vivre ainsi des situations inconfortables.
Pour limiter ce choc culturel et faciliter leur adaptation dans ce nouveau cadre, les maisons de la Cité internationale proposent de nombreux moments conviviaux, notamment une programmation culturelle riche, en ligne sur l’agenda Citescope. Des rendez-vous festifs dédiés aux résidents sont également organisés sous l’impulsion dynamique des comités de résidents, qui jouent ce rôle de facilitateurs, de créateurs de liens. Les nouveaux arrivants peuvent ainsi s’ouvrir et rencontrer de nouveaux visages et même s’épanouir en réalisant des projets que la Cité internationale peut aider financièrement et qui leur tiennent à cœur ou même prendre part à ceux des autres favorisant ainsi l’échange. Les espaces communs des maisons (foyers, bibliothèques, grand salon, cuisines collectives…) sont autant de lieux de vie propices à la création d’une nouvelle famille d’adoption. Le vivre ensemble est au cœur des valeurs prônées par le campus.
Si toutefois des difficultés d’intégration persistent, des professionnels de santé sont présents sur le campus. L’isolement social et la santé mentale des étudiants sont des sujets prioritaires auxquels les équipes de la Cité internationale ont été sensibilisées et formées. Ainsi, le relais social international propose aux résidents des consultations avec des médecins et des psychologues mais aussi un accompagnement social pour assurer une relation de proximité avec les résidents qui en ressentiraient le besoin. Les installations sportives sont également fortement mises en avant auprès des résidents afin de les inciter à une pratique régulière dont les effets sur le corps mais aussi l’esprit ne sont plus à démontrer. Un espace de cross-fit a d’ailleurs pris place du côté du stade ouest, en partenariat avec la Fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé. Une fois les résidents prêts à se lancer dans cette nouvelle vie, il ne leur restera plus qu’à revêtir les couleurs du campus !
Une fois les résidents prêts à se lancer dans cette nouvelle vie, il ne leur restera plus qu’à revêtir les couleurs du campus ! Pour marquer leur attachement à cette nouvelle grande famille de 6 800 étudiants, chercheurs et artistes du monde entier, ils pourront opter pour l’un des produits de la gamme de goodies disponibles en ligne. Désormais 36 produits sont proposés à la vente en clique et collecte ou en envoi France. Tee-shirts, sweats, sacs de sport, gourdes, tote bag ou encore carnets leur permettront de concrétiser ce sentiment d’appartenance qui naît très rapidement au cours de leur séjour sur le campus. Et peut-être deviendront-ils les égéries de la collection 2025 !