17/03/2023
Evénements Partenariats Alumni Arts Mécénat

Saison verte : la création artistique des lauréats de la bourse Habib Sharifi

La Cité internationale universitaire de Paris a accueilli pendant l’été 2022 quatre artistes internationaux en résidence en partenariat avec l’association Gondishapour dans le cadre de la bourse Habib Sharifi. Les artistes ont bénéficié dans les maisons de conditions optimales pour se consacrer à leurs œuvres. La Cité internationale est alors devenue leur muse. Ce concert poétique est une représentation inédite des 4 lauréats.

Une résidence artistique à la Cité internationale pour créer une œuvre unique autour d’un poème de Habib Sharifi 

Quatre artistes internationaux ont été accueillis en résidence à la Cité internationale dans le cadre de la bourse Habib Sharifi de l’association Gondishapour : Amin Ebrahimi, Samuel Devin, Salomé Melchior, Saleh Kashefi. En vivant au quotidien sur le campus et en confrontant leurs approches artistiques aux cultures du monde, ils ont conçu un spectacle commun rassemblant les spécificités de chaque lauréat à partir d’un poème de Habib Sharifi, poète et universitaire franco-iranien disparu le 25 mars 2021. De cette résidence sont nées des prestations scéniques en collaboration avec d’autres artistes et un enregistrement.

Compte tenu de la proximité symbolique de la date de l’équinoxe de printemps, le choix du thème annuel s’est naturellement porté sur la Saison Verte, en référence au poème éponyme de Habib Sharifi. En hommage à ce poème, les artistes Amin Ebrahimi, Samuel Devin, Salomé Melchior, Saleh Kashefi se sont accordés à la sensibilité persane et à l’imaginaire oriental dans une floraison onirique. C’est en puisant leur inspiration dans cette ode à la nature que les lauréats ont nourri l’objectif commun d’élaborer et d’unir leurs projets respectifs.  

Samedi 25 mars, les quatre lauréats exposeront leurs créations lors d’une soirée exceptionnelle dédiée aux jeunes artistes internationaux déracinés. Chacun avec sa sensibilité et l’art qu’il affectionne offrira au spectateur un voyage protéiforme à travers le déracinement et le manque. Cette soirée poétique se tiendra dans le salon Honnorat de la Maison internationale. Les œuvres captées ce soir-là, seront regroupées sur un album CD et diffusées sur une plate-forme digitale ouverte à tous, en particulier à des personnes ayant traversé l’exil ou le déracinement.

Cette résidence a été une formidable expérience humaine. J’y ai rencontré de belles personnes et une nouvelle culture. Ces conditions environnantes ont joué un rôle certain dans la stimulation de ma créativité, de mon inspiration, et m’ont permis d’explorer des horizons nouveaux.

Amin Ebrahimi, compositeur iranien, lauréat de la bourse Habib Sharifi

Un partenariat pour soutenir la jeune création

À la suite de la disparition du poète et universitaire franco-iranien Habib Sharifi en mars 2021, une bourse a été créée en son nom sous l’impulsion de sa famille à l’intention des artistes singularisés par l’épreuve de l’exil et du déracinement, en partenariat avec l’association Gondishapour. En plus de ses écrits, Habib Sharifi était mélomane et esthète. C’est pourquoi l’ensemble des arts trouvent leur place au sein des projets, dont la signature demeure la référence filigranée à une composition de l’auteur à chaque édition.

Co-fondée par Sina Abédi, président, alumnus de la Cité internationale, Anousha Nazari, directrice artistique, alumna de la Cité internationale et Amir Sharifi, président d’honneur, fondateur et membre du conseil d’administration de la Fondation Ardian, mécène historique du programme des « Bourses de la Cité », l’association a pour objet d’encourager l’excellence des jeunes musiciens et de favoriser les échanges multiculturels et interdisciplinaires.

Un campus propice à la création et au rayonnement des arts

La Cité internationale occupe une place singulière dans le paysage culturel parisien. Elle dispose d’un environnement stimulant pour toutes formes d’art. Projets artistiques et écologiques collaboratifs foisonnent sur le campus, qui devient alors laboratoire culturel et artistique, un lieu d’accueil des artistes internationaux en exil ou à la recherche d’un lieu inspirant.

Le campus est également un lieu de transmission et d’échanges des savoirs, qu’il partage au travers de résidences littéraires, de masterclass ou encore de workshops organisés par le Cneai, centre d’art contemporain que la Cité internationale héberge. Une richesse qui se reflète également au travers des nombreux événements culturels que le campus accueille et organise.

 

LE RÉSEAU DES ALUMNI

Depuis sa création en 1925, la Cité internationale a été le lieu de vie, de création et d’épanouissement de nombreux artistes en devenir, qui ont vécu à la Cité internationale et qui sont aujourd’hui de grandes personnalités : le chef d’orchestre américain Seiji Ozawa, la violoniste et compositrice portugaise Anne Victorino d’Almeida, le baryton et président-fondateur du Centre Européen de Musique Jorge Chaminé, le cinéaste grec Costa Gavras, ou encore le photographe brésilien Sebastiao Salgado, pour n’en citer que quelques-uns.

Un laboratoire d'idées

La Cité internationale est née du rêve et de la volonté de personnalités qui souhaitaient promouvoir la paix en créant un lieu où la jeunesse du monde apprendrait à vivre ensemble. Depuis près d’un siècle, elle s’est bâtie autour de valeurs fortes : la tolérance, le respect de l’autre et la solidarité. Elle est plus que jamais un laboratoire d’idées, un espace de débat, où se réfléchissent des solutions aux enjeux du monde contemporain.

Partager