15/03/2023
Conférences Recherche Sciences Fondation Victor Lyon

Le club des chercheurs et l'association française d'astronomie s'interrogent sur les ovnis

Le club des chercheurs de la Cité internationale universitaire de Paris, hébergé à la Fondation Victor Lyon, s’est associé à l’association française d’astronomie et le magazine Ciel & Espace pour organiser mensuellement de grands entretiens avec des experts scientifiques. Le troisième rendez-vous s’est tenu 9 mars, retour en images. 

Prendre le temps de la réflexion et de la discussion

Dans un monde saturé d’informations, toutes circulant à la vitesse de la lumière et se chassant mutuellement, il est salutaire de faire une pause. Parce que tout va trop vite, et qu’il convient de trier entre l’important et le superflu, distinguer les faits de la communication, de la propagande, dans les sciences de l’Univers – comme dans la société – il est plus que jamais nécessaire de se donner du temps : le temps de la réflexion. C’est le projet de ces « Grands entretiens » : se donner le temps d’aller au fond des sujets. 

Pour ce troisième rendez-vous au club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon, Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace a reçu l’astronaute Jean-François Clervoy. 

Être astronaute est un métier qui consiste à être opérateur de machines complexes dans un environnement extrême, hostile, confiné et isolé.

Jean-François Clervoy, astronaute

Est-ce que vous croyez aux ovnis ?

Polytechnicien, l’ancien astronaute de l’Agence spatiale européenne totalise trois vols en orbite terrestre à bord des navettes spatiales américaines. Il est aussi le fondateur d’Air Zero G, seul opérateur de vols en impesanteur en Europe.

Jean-François Clervoy est un voyageur spatial expérimenté. Deux vols à bord de la navette spatiale Atlantis, puis un troisième à bord de Discovery dont la mission était alors de réparer le télescope spatial Hubble, lui permettent d’apporter un témoignage inédit sur les activités humaines en orbite, la vie en impesanteur, et l’expérience de la Terre « vue d’en haut ». Comment devient-on astronaute ? À quoi ressemble cette expérience rare de voir la planète entière et de tourner autour ? Le fameux « overview effect ». Quel est l’avenir de l’exploration spatiale habitée au moment où deux crises majeures — du climat et de la biodiversité — obscurcissent notre avenir ? Jean-François Clervoy nous livre ses réflexions sur l’une des plus grandes aventures de l’humanité à la lumière de son expérience privilégiée.

Revoir l'entretien en vidéo

Un club pour la communauté de chercheurs en Île-de-France

Grâce au soutien de la Région Île-de-France, la Cité internationale a installé un club des chercheurs au sein de la Fondation Victor Lyon. Avec ce club d’échange et de partage des connaissances, la Cité internationale entend aller plus loin dans l’accueil des chercheurs en mobilité internationale.

Ouvert à tous les chercheurs franciliens en mobilité internationale ou établis en Île-de-France de tous niveaux académiques, ce club organise des événements et des moments d’échanges à destination de ses membres ou du grand public. Il met également à la disposition des chercheurs un espace de travail à la bibliothèque de la Fondation Victor Lyon pour faciliter la rencontre entre la communauté scientifique francilienne et les chercheurs internationaux en mobilité. Des animations, des débats, des invitations en avant-première ainsi que ateliers de conversation scientifique et multilingue sont également prévus.

Partager