09/02/2023
Conférences Recherche Sciences Fondation Victor Lyon

Le club des chercheurs et l'association française d'astronomie se penchent sur les étonnants infinis

Le club des chercheurs de la Cité internationale universitaire de Paris, hébergé à la Fondation Victor Lyon, s’est associé à l’association française d’astronomie et le magazine Ciel & Espace pour organiser mensuellement de grands entretiens avec des experts scientifiques. Le deuxième rendez-vous s’est tenu 8 février, retour en images. 

Prendre le temps de la réflexion et de la discussion

Dans un monde saturé d’informations, toutes circulant à la vitesse de la lumière et se chassant mutuellement, il est salutaire de faire une pause. Parce que tout va trop vite, et qu’il convient de trier entre l’important et le superflu, distinguer les faits de la communication, de la propagande, dans les sciences de l’Univers – comme dans la société – il est plus que jamais nécessaire de se donner du temps : le temps de la réflexion. C’est le projet de ces « Grands entretiens » : se donner le temps d’aller au fond des sujets. 

Pour ce deuxième rendez-vous au club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon, Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace a reçu Ursula Bassler, physicienne, directrice adjointe scientifique à l’Institut national de physique des particules (IN2P3) et présidente du Conseil du CERN de 2019 à 2021.

La question est comment expérimentalement on peut arriver à faire en sorte que le monde de l’infiniment grand et de l’infiniment petit se parle.

Ursula Bassler, physicienne

Comprendre les étonnants infinis

Pour mieux appréhender l’infiniment grand et l’histoire de l’Univers depuis ses tout premiers instants, il faut se tourner vers un autre infini, l’infiniment petit. Les physiques des deux infinis sont des physiques hors norme avec leurs théories, leurs expériences et d’immenses machines à observer l’espace le plus profond ou à briser l’intimité de la matière. Mais s’agit-il du même monde ? Peut-on imaginer, un jour, réconcilier ces deux approches et disposer d’une vision unifiée du monde ? Entre science et philosophie ces étonnants infinis jonglent avec toutes les limites de la connaissance. Directrice adjointe scientifique de l’IN2P3, L’invitée de l’entretien, Ursula Bassler vient de coordonner un ouvrage intitulé « Etonnants infinis » aux Éditions du CNRS. 

Revoir l'entretien en vidéo

Un club pour la communauté de chercheurs en Île-de-France

Grâce au soutien de la Région Île-de-France, la Cité internationale a installé un club des chercheurs au sein de la Fondation Victor Lyon. Avec ce club d’échange et de partage des connaissances, la Cité internationale entend aller plus loin dans l’accueil des chercheurs en mobilité internationale.

Ouvert à tous les chercheurs franciliens en mobilité internationale ou établis en Île-de-France de tous niveaux académiques, ce club organise des événements et des moments d’échanges à destination de ses membres ou du grand public. Il met également à la disposition des chercheurs un espace de travail à la bibliothèque de la Fondation Victor Lyon pour faciliter la rencontre entre la communauté scientifique francilienne et les chercheurs internationaux en mobilité. Des animations, des débats, des invitations en avant-première ainsi que ateliers de conversation scientifique et multilingue sont également prévus.

Partager