07/02/2023
Entretiens Enseignement supérieur Mobilité internationale Maison du Cambodge Résidence André Honnorat Maison internationale

Rencontre avec Boris Walbaum, fondateur et CEO du Forward College

Boris Walbaum et des étudiants du Forward College
Boris Walbaum et des étudiants du Forward College
La première promotion parisienne du Forward College

La Cité internationale a noué un partenariat d’hébergement en 2022 avec le Forward College, une école européenne aux valeurs d’ouverture au monde et de tolérance qui rappellent celles qui animent le campus depuis presque 100 ans. Rencontre avec Boris Walbaum, fondateur de cet établissement hors du commun.

Quelle est la particularité de votre école ?

Forward est la première université européenne. Depuis sa création en 2021, nous proposons des bachelors en 3 ans, sur 3 pays : la première année se déroule à Lisbonne, la deuxième à Paris et la troisième à Berlin. À partir de 2024 nous ouvrirons des campus dans d’autres villes européennes. Forward College est également européenne par son recrutement : nous comptons 25 nationalités, mais aucune ne représente plus de 15 % des effectifs.
Derrière ces réalités très concrètes, il y a cette même ambition qui a présidé à la création de l’Union européenne : faire travailler ensemble de jeunes citoyens issus de nationalités différentes pour qu’ils se rapprochent  et tissent des liens de solidarité. C’est ainsi que l’on forge les européens qui seront capables demain de collaborer pour répondre aux défis qui se présentent à nous.


Comment avez-vous connu la Cité internationale ?

J’ai découvert la Cité internationale en organisant une université d’été pour les jeunes de l’association Article 1 qui lutte pour l’égalité des chances. Nous rassemblions alors près d’une centaine de jeunes issus de milieux défavorisés qui se destinaient à des études exigeantes. À la fin de l’événement, après deux journées passées ensemble, des étudiantes sont venus me voir pour me dire : « c’est la première fois qu’on se sent chez nous quelque part. » C’est un témoignage que je n’oublierai jamais et qui est, je pense, une belle illustration de ce que peut apporter la Cité internationale.
Personnellement, j’ai été immédiatement subjugué par la beauté des lieux, l’extraordinaire diversité de ses résidents et la noblesse de la vision qui l’anime. La Cité, c’est une utopie avec une adresse !


Pourquoi l’avoir choisie comme partenaire ?

La Cité internationale et Forward College sont porteurs des mêmes valeurs, d’une même ambition de paix, une paix exigeante qui se construit par la curiosité, la tolérance, le dialogue, des envies partagées et par le travail en commun.
Et puis, naturellement, il y a ce campus, sans doute l’un des plus beaux d’Europe continentale, qui offre à nos étudiants un cadre de vie unique à Paris et, plus largement en France.


Qu’espérez-vous que ce séjour chez nous apporte à vos étudiants ?

Nos étudiants changent de pays chaque année. C’est un véritable défi pour eux que de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle ville. La Cité internationale est un espace intermédiaire très international et multilingue qui leur offre la possibilité de tisser des liens également avec d’autres étudiants internationaux dans une atmosphère d’ouverture et d’entraide qui favorise le lien social et la découverte de l’autre.


Qui sont vos étudiants ?

Nos étudiants sont d’abord de très bons étudiants car ils ont été admis à l’issue d’un processus de sélection exigeant. Ils se distinguent également par leur volonté, très jeunes, de poursuivre des études internationales. Ils se distinguent surtout par leur volonté d’engagement : la plupart d’entre eux a démontré avant même de commencer leurs études supérieures une capacité à contribuer aux causes qui leur sont chères. L’une a écrit un livre pour aider les enfants à apprendre seuls à jouer d’un instrument de musique quand l’autre a créé un festival culturel dans un village en ruine accueillant aujourd’hui des centaines de visiteurs ! Ce sont toutes et tous de fortes personnalités qui ont l’ambition de peser sur l’avenir du monde.


Après 6 mois sur place, quels sont leurs premiers retours sur la Cité internationale et cette expérience ?

Comme nous, ils sont enchantés par le lieu. Ils sont également très attachés aux cuisines partagées qu’ils ont déjà expérimentées à Lisbonne. Ce n’est pas toujours simple mais c’est là que s’apprennent concrètement le dialogue, le respect, le partage et l’organisation en commun !


De quels espaces sur le campus profitent particulièrement vos étudiants ?

Le parc. Vivre à Paris dans un espace vert, c’est un luxe inouï que personne ne peut s’offrir. Ils en sont très conscients et en profitent abondamment ! Le restaurant universitaire a une très bonne cote aussi ! Ils sont également très gourmands de la bibliothèque et des installations sportives.


Pourquoi avoir choisi Paris comme l’une des 3 villes de votre parcours, envisagez-vous de changer ces villes ?

Non ! Bien qu’en partenariat avec l’université de Londres, Forward College est un établissement d’enseignement supérieur français dont les diplômes propres seront prochainement régis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français. Le siège de Forward College se situe à Paris. L’étape parisienne restera donc cardinale pour nos étudiants. Et nous comptons bien que la Cité internationale demeure le lieu d’ancrage de Forward College à Paris.

DES RÉSIDENTS ENGAGÉS

Les résidents sur le campus sont très engagés. Ils sont invités à s’investir dans la gouvernance, la vie collective et le développement du campus et mènent de nombreux projets participatifs. Pour construire un avenir commun, ils s’engagent sur les grands enjeux du monde contemporain en bénéficiant des échanges et des rencontres qu’ils font dans leurs maisons et sur le campus. 

Un laboratoire d’idées

Laboratoire d’idées et de création pour penser le monde de demain, la Cité internationale occupe une place singulière dans le paysage culturel parisien comme lieu de vie de la jeunesse internationale. Projets artistiques et écologiques collaboratifs foisonnent sur le campus.

Partager