15/12/2023
Grand angle Nos résidents Paix

L’initiative résidente Diplo Cité pense la diplomatie du 21e siècle

Nations unies en miniature, la Cité internationale universitaire de Paris a toujours été un lieu intense de diplomatie politique et culturelle. Pour les États, avoir une maison sur le campus représente un acte diplomatique fort et un levier de rayonnement des coopérations culturelles et universitaires. Un contexte politique national peut par ailleurs affecter le destin d’une résidence. Au sein des maisons, le brassage des nationalités berce les étudiants et les chercheurs dans un monde où les sensibilités nationales et les différences culturelles sont la pierre angulaire d’échanges et de projets collectifs. Initiative résidente conçue par et pour les résidents, Diplo Cité est née de ce constat que la Cité internationale est un lieu propice au débat autour des sujets diplomatiques. Ils ont souhaité traduire cette ambition autour de rencontres régulières pour encourager les discussions sur les enjeux internationaux du 21e siècle.

Le brassage des résidents, un atout essentiel pour penser la diplomatie de demain

L’initiative est née de deux résidents : Thomas, résident à la Fondation des États-Unis diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en relations internationales et Paul, désormais alumnus de la Maison du Cambodge et de la Fondation Deustch de la Meurthe, diplômé de Sciences Po Paris en affaires publiques et actuel chargé des relations institutionnelles chez Transdev. Avec, sur le campus, plus de 12 000 étudiants et chercheurs à l’année, originaires de 150 pays différents, suivant des cursus tout aussi variés, la Cité internationale est un terreau fertile pour des échanges fructueux. Ce brassage représente une opportunité unique de réflexions et de mises en relation académiques et professionnelles.  Diplo Cité a alors entrepris de permettre aux résidents de s’exprimer en un espace dédié afin d’exploiter le potentiel de toute cette jeunesse du monde réunie en un même lieu.

Diplo Cité a vocation à faire converger les résidents du campus, les alumni à travers le monde et la communauté diplomatique de Paris.

Paul Kohler, co-fondateur de Diplo Cité

Diplo Cité se fonde sur les principes de la Charte des valeurs de la Cité internationale pour créer un espace dédié à l’échange, la sensibilisation et l’apprentissage autour des enjeux diplomatiques du 21e siècle. Cette charte, élaborée, signée et adoptée par l’ensemble des maisons de la Cité internationale, repose sur des valeurs fondamentales, sur lesquelles s’appuyer pour mieux vivre ensemble et contribuer à la paix, dans un esprit de respect de la diversité. Le projet s’adresse à celles et ceux qui ambitionnent de travailler en lien avec l’international ou qui souhaitent développer des compétences pour décrypter la manière dont l’écosystème diplomatique traite les grands défis de notre temps.

Des ateliers immersifs pour réfléchir concrètement aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Les deux fondateurs du projet ont défini une programmation annuelle ciblée, identifié une équipe de résidents de différents parcours et nationalités pour porter le projet les « Diplo Citers » et mis en place des guidelines permettant aux modérateurs de chaque commission de garantir des échanges équilibrés et constructifs. Des « modules diplomatiques » ont régulièrement lieu : une trentaine de résidents, répartis aléatoirement en petites commissions et encadrés par des modérateurs, sont invités à réfléchir, à débattre et à négocier autour de thèmes théoriques et pratiques avant de présenter leurs conclusions devant l’assemblée. Les modules « Diplo Pro » permettent d’aborder les différentes facettes du métier de diplomate et font intervenir des praticiens afin de favoriser l’insertion professionnelle des résidents.

Les premiers ateliers ont été un franc succès, avec des résidents curieux et impliqués, venus des cinq continents. 

Thomas Taboada, co-fondateur de Diplo Cité

Diplo Cité a déjà mis en place une série de modules diplomatiques, chaque session ayant une thématique différente centrée sur des sujets tels que le féminisme, les défis environnementaux, le rôle du sport ou de l’art dans la diplomatie ainsi que des simulations concrètes. Les restitutions du dernier module ont notamment abordé la question d’une éventuelle réforme de l’Organisation des Nations unies (ONU) et de son Conseil de sécurité. Ainsi, des résidents parfois dépassés par l’actualité internationale ont pu acquérir une meilleure compréhension de la genèse de cette organisation intergouvernementale ainsi que ses enjeux actuels, en particulier s’agissant du droit de veto. Ces jeunes « ambassadeurs » de la Cité ont examiné de près les questions d’efficacité, de légitimité et de représentativité de cette institution. Diplo Cité propose ainsi aux résidents de s’approprier une véritable culture diplomatique, dans un cadre participatif et créatif, pour promouvoir la paix et la fraternité sur le campus et au-delà.

Un programme ambitieux à court et long terme

Diplo Cité s’attache à remettre en perspective la question de la diplomatie sous l’angle des enjeux du 21e siècle. Le projet s’inscrit dans la continuité des ambitions des pères fondateurs du campus : faire de la Cité internationale « une école des relations humaines pour la paix ». L’objectif d’offrir à des étudiants français et internationaux des conditions de logement et d’études de qualité dans un lieu propice aux rencontres et aux échanges multiculturels est, 100 ans plus tard, toujours d’actualité.

Dans une vision à long terme, Diplo Cité s’appuiera sur l’expertise de professionnels de la diplomatie. L’équipe s’affaire d’ailleurs activement à la préparation du Forum Diplo Cité qui se tiendra le 7 février 2024 dans l’auditorium du Pavillon Bourguiba sur le thème « Quelle diplomatie dans la cité du 21e siècle ? ». Cette rencontre réunira des personnalités éminentes telles que Pierre Vimont, ancien ambassadeur de France et ancien secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure, pour explorer les grands conflits actuels à travers le prisme de la diplomatie européenne.

Cette approche inclusive permettra d’aborder divers domaines et d’inclure des résidents aux cultures diplomatiques variées, tout en accueillant les représentants d’ambassades et les directrices et directeurs des maisons présentes sur le campus. Des rencontres mensuelles sur des thématiques variées comme la transition écologique, la paix (en collaboration avec l’Université de la paix) ou encore le sport seront organisés, avec à l’horizon la célébration du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris en 2025.

En parallèle, deux nouveaux formats, « Diplo Watch » et « Diplo Note », sont en cours de création. Le premier assurera une veille diplomatique des événements organisés par les maisons ou hébergés par la Cité, tandis que le second permettra aux résidents de contribuer au « Diplo Cité Year Book » par le biais de notes thématiques. Pour garantir la pérennité de cette dynamique, Diplo Cité lancera une campagne de recrutement de Diplo Citers en janvier 2024, cherchant à encourager l’engagement continu des résidents dans la construction de cette plateforme, en accord avec les valeurs et l’esprit de la Cité.

Partager