23/11/2023
Evénements Mécénat Social

La Cité internationale célèbre sa 13e promotion de boursiers méritants et engagés

La Cité internationale universitaire de Paris a célébré à la Maison internationale une nouvelle promotion de boursiers méritants et engagés à l’occasion de son cocktail des boursiers. Le programme de bourses, mis en place en 2011 par la Cité internationale, a pour vocation d’offrir la possibilité aux résidents les plus méritants et dans des situations financières tendues de poursuivre leurs études et leur séjour dans les meilleures conditions. 66 lauréats constituent cette 13e promotion.

Un événement placé sous le signe de la rencontre et de l’échange

Les bourses de mérite et d’engagement de la Cité internationale sont intégralement financées par nos mécènes et donateurs. Elles permettent aux résidents boursiers de se concentrer pleinement sur leurs études grâce à la prise en charge de leur hébergement pendant 10 mois mais aussi de leur faire bénéficier d’un soutien moral et humain grâce à l’aide essentielle d’un mentor.

En effet, la spécificité de ces bourses, au-delà du soutien financier, est de proposer aux lauréats une dimension humaine avec le soutien, l’accompagnement et la présence d’un parrain ou d’une marraine mécène durant cette période. Il s’agit d’un élément fort et constitutif de leur intégration et de leur réussite au niveau de leurs études mais également pour une meilleure insertion professionnelle.

Le cocktail des boursiers marque le premier temps fort de ce programme de bourses, dont les lauréats ont été sélectionnés lors d’une commission qui s’est tenue le 5 octobre dernier. Un moment privilégié permettant aux mécènes, mentors et boursiers de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial. L’occasion aussi de créer les binômes mentors/mentees.

En 2025, nous fêterons notre 100e anniversaire. Un siècle d’histoire au service de la paix, de la solidarité et du vivre ensemble. Des valeurs humanistes que nous perpétuons toujours aujourd’hui avec fierté dans nos projets et particulièrement dans notre programme de bourses.

Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris

Un nombre de candidatures en hausse

Comme l’a annoncé Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris et vice-président honoraire du Conseil d’État, lors de sa prise de parole en ouverture, ce programme de bourses est très important pour les résidents du campus car la précarité étudiante reste une réalité, comme en témoigne le nombre croissant de candidatures reçues.

La président a précisé que 269 dossiers avaient été déposés et étudiés cet été par les directrices et directeurs de maisons et notre service d’accompagnement et de mobilité internationale, Acc&ss. Au final, 66 résidents de la Cité internationale seront accompagnés en cette année universitaire 2023/2024. Ces boursiers reflètent, comme leurs prédécesseurs, la grande diversité de personnes et de parcours, que l’on peut retrouver sur le campus. 85% d’entre eux sont de niveau master et les filières les plus représentées sont l’art, l’économie, les technologies numériques et le droit. 64% sont originaires de pays non européens, une proportion nettement supérieure au pourcentage des résidents extra-européens de la Cité internationale.

La soirée s’est poursuivie avec l’intervention d’Alexandre Giraud, directeur du mécénat de la Fondation de France et l’allocution de Valentyna Pronina, déléguée de la promotion 2023-2024 des boursiers, résidente ukrainienne à la Fondation Deutsch de la Meurthe et boursière de la Fondation de France. Elle est également bénévole à la Maison de l’Ukraine et étudiante en informatique et science de l’information. 

A mon arrivée, la Cité internationale est devenue pour moi un soutien, une lumière et un foyer en ces temps difficiles. Je suis reconnaissante de l’opportunité qui m’est donnée de non seulement étudier mais aussi de créer des projets et d’aider les autres résident.e.s.

Valentyna Pronina, déléguée de la promotion 2023-2024 des boursiers

Un programme centré sur des valeurs humanistes et solidaires

Depuis sa création, le programme des bourses, intégralement financé grâce à des mécènes et donateurs, a permis l’accompagnement de plus de 800 boursiers. A travers ce programme, les mécènes contribuent à :

  • développer la citoyenneté mondiale : Ce programme, en cohérence avec les valeurs de brassage culturel et de solidarité, permet de continuer à faire rayonner l’idée fondatrice en maintenant le campus accessible à tous,
  • permettre aux boursiers de poursuivre des études dans de meilleures conditions, sans stress et sans compilation de petits jobs,
  • soulager ces étudiants qui doivent faire face à des situations très tendues, en particulier selon la situation géopolitique dans leur pays,
  • faciliter l’insertion professionnelle grâce aux liens tissés avec vos collaborateurs qui leur permettent d’être accompagnés, d’avoir une vision concrète de l’entreprise et d’optimiser leur intégration dans le monde du travail,
  • faciliter leur insertion et leur découverte de la culture française et de Paris.

Merci aux mécènes et donateurs individuels du programme des bourses 2023/2024

La Cité internationale remercie chaleureusement :

Fondation Ardian, BNP Paribas Région de Paris, BNP Paribas – Territoire 13 et 14, BNP Paribas Real Estate, Fondation BNP Paribas, Fondation Etchebes (Fondation de France), Fondation Marie Fournier (Fondation de France), Fondation Linklaters, VERMEG et VINCI.

Ainsi que nos donateurs individuels. 

Partager