23/10/2023
Evénements Fondation suisse

L’histoire de la Fondation suisse exposée dans le livre de Monica Corrado, directrice de la maison

Les festivités se poursuivent à la Fondation suisse, à l’occasion du 90e anniversaire de la maison. Sa directrice Monica Corrado vient de publier aux éditions L’œil d’or La Fondation suisse à la Cité universitaire. Petite histoire d’une machine habitée.

Une rétrospective détaillée de l’histoire de la maison

Ce livre retrace l’histoire de la Fondation suisse à partir des premières initiatives pour la création d’une « maison suisse » à la Cité universitaire dans les années 1920 jusqu’à nos jours. L’autrice y raconte l’optimisme du père fondateur de la fondation, Rudolf Fueter, le choix de son architecte (Le Corbusier) ou encore les premiers pas du directeur Pierre Courthion. Suite au déclenchement de la Second Guerre mondiale, la maison ferme ses portes, mais son histoire continue avec la réouverture en automne 1945 : l’argent manque, mais « les résidents vivent dans un confort relatif et l’eau chaude coule le samedi et le dimanche », comme le décrit le deuxième directeur Jean Rychner. Or, vers 1968, la situation devient moins confortable – notamment pour le directeur. Sortie de cette nouvelle crise, la Fondation suisse entre dans des eaux plus calmes à partir des années 1970 : financement stable, bonne ambiance et programmation culturelle dynamique caractérisent les dernières décennies.

A la rencontre de l’autrice, Monica Corrado

Jeudi 26 octobre à 19 heures, la maison organise une présentation du livre La Fondation suisse à la Cité universitaire. Petite histoire d’une machine habitée, en présence de l’autrice. Elle évoque son contenu et notamment le travail de recherche et de plongée dans les archives de la maison qui fut fondamental pour la rédaction de l’ouvrage.

Monica Corrado a fait des études d’islamologie, de sociologie et d’anglais à l’université de Berne en Suisse. Elle a ensuite enseigné pendant plusieurs années à l’Institut d’études islamiques de l’université de Berne, tout en poursuivant des recherches pour sa thèse de doctorat. Dans le cadre de celle-ci, elle a effectué des recherches au Caire. Après la complétion de sa thèse, elle a obtenu une bourse « politique et science » qui lui a permis de travailler pour le Parlement fédéral suisse. Entre 2011 et 2015, elle est conseillère scientifique puis cheffe suppléante dans la division des relations internationales du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation de la Confédération suisse. Depuis juillet 2015, elle dirige la Fondation suisse / Pavillon Le Corbusier à la Cité internationale universitaire de Paris où elle s’attache à proposer une programmation culturelle riche.

Un lieu ouvert à la jeune création

Dans le cadre de cette programmation culturelle, la Fondation suisse s’emploie avant tout à offrir un tremplin à la jeune création helvétique, issue de toutes disciplines artistiques et scientifiques mais accueille également des artistes de tous horizons en tant que lieu d’ouverture aux cultures du monde et espace de débats. Monument national et construction emblématique de Le Corbusier, la Fondation suisse propose par ailleurs des événements en lien avec l’architecture du bâtiment ou avec des problématiques plus générales sur l’actualité de l’architecture et de l’urbanisme.

Pour son 90e anniversaire, la maison a organisé en début d’année une programmation dédiée, dont l’exposition Amplifications visible jusqu’au 27 octobre. Les artistes participant.es explorent les facettes de l’œuvre architecturale de Le Corbusier et laissent dialoguer leurs installations avec l’architecture de la Fondation suisse. Une exposition protéiformes  suscitant de nombreuses interrogations stimulantes : comment l’architecture « historique » se manifeste-t-elle dans notre société contemporaine ? Comment le « modernisme » historique, souvent considéré comme appartenant au passé, conserve-t-il sa pertinence sur le plan esthétique ? De quelle manière et dans quels contextes thématiques les artistes contemporain.es se positionnent-ils/elles par rapport à cette architecture qui allie passé et modernité ? Comment cette relation est-elle perçue par les observations attentives ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les différentes installations des 10 artistes exposés.

Partager