12/04/2023
Evénements Culture Patrimoine Fondation suisse

La Fondation suisse fête ses 90 ans

Après de longues négociations, la première pierre de la Fondation suisse a été finalement posée le 14 novembre 1931 et le bâtiment inauguré en juillet 1933 nous amenant aujourd’hui à célébrer les 90 ans de cette maison incontournable de la Cité internationale. Pour célébrer cet anniversaire, la Fondation suisse vous invite à découvrir un programme conçu pour l’occasion.

Une maison pensée par de grands noms de l’architecture et du design

En 1933, une nouvelle maison a été inaugurée à la Cité universitaire : la Fondation suisse. La maison a été créée grâce à l’initiative de la communauté helvétique de Paris et d’un groupe de professeurs d’universités suisses, convaincus de l’importance de participer à ce projet pacifiste.

Classée monument historique en 1986, la Fondation suisse est l’une des réalisations les plus marquantes de l’Entre-deux-guerres. Il s’agit du premier édifice moderne construit à la Cité internationale. La valeur exceptionnelle de cette œuvre architecturale tient à la renommée de ces créateurs, les architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret mais aussi à son design mobilier précurseur, signé Charlotte Perriand.

Une programmation culturelle dédiée aux 90 ans

Pour cet anniversaire, la maison prépare une programmation spéciale qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année. Après un cycle en février-mars consacré au cinéaste franco-suisse à la renommée mondiale, Jean-Luc Godard, la Fondation suisse invite le public en ses murs pour une plongée dans l’histoire. Les visiteurs pourront découvrir une exposition riche de mémoires retraçant l’histoire de la maison, à partir de documents et photographies d’archives uniques, exposés spécialement pour cet anniversaire.

La musique ponctuera également cette célébration avec deux concerts programmés, l’un entre pop poétique et jazz mené par un trio féminin suisse/anglais et le second par l’indéfinissable et talentueux Yann Cléry pour un rendez-vous à la croisée entre broken beat, jazz et electro.

Avant l’été, la Fondation suisse mettra en avant ses résidents grâce à une exposition dont ils sont les acteurs. Résidents d’hier et d’aujourd’hui, ils sont plusieurs milliers à avoir marqué cette maison depuis sa création.

Partager