05/09/2022
Bon plan Innovation Vie de campus

Le Portail des résidents souffle sa première bougie

Pour faciliter la vie des résidents, leur proposer des services innovants et fluidifier les échanges  un projet de plateforme numérique, le Portail des résidents, a été imaginé voilà 2 ans. Un travail de longue haleine qui fête cette rentrée son premier anniversaire. Piloté par le service vie de campus et la direction des systèmes d’information et développé par l’agence Leadoff, ce projet est le fruit d’une collaboration réussie entre les maisons de la Cité internationale, les résidents et les différentes directions de la fondation nationale.

Une promesse aux résidents : la Cité dans leur poche

Lancé à la rentrée 2021, le Portail des résidents, c’est avoir toute la Cité internationale dans sa poche ! Décliné en site web et en application mobile, le portail permet aux résidents de trouver rapidement toutes les informations utiles à la vie sur le campus et d’avoir accès à des services pratiques innovants. Ils peuvent ainsi :

Grâce à cet outil, les résidents sont informés en temps réel en cas de besoin. Ils sont invités à s’y inscrire dès leur arrivée sur le campus, une adhésion à une grande famille, ouverte à 6800 étudiants et chercheurs. 

Ce projet à destination des résidents est une belle réussite en terme de travail d’équipe. Il s’est construit avec de multiples directions, des gens impliqués et complémentaires, ce qui a créé une dynamique de groupe extraordinaire.

Tangi Bertin, responsable vie de campus et chef de projet du Portail des résidents

Des nouveautés à venir

Le Portail des résidents ne cesse d’évoluer pour tenir compte des souhaits des résidents et de leurs habitudes digitales. En cette rentrée des nouveautés font leur apparition : l’aide à la configuration du portail, la carte d’identification du résident, des améliorations apportées à l’annuaire avec de nouvelles options de recherche (par campus, filières…) et comme nos résidents sont créateurs et facilitateurs de liens, une mise en avant des membres des comités et du Bureau des résidents.

Prochainement, une carte interactive du campus révèlera tous les secrets du campus. Un outil de sondage sera également implémenté pour toujours mieux cerner les besoins et attentes des résidents ainsi qu’un accès rapide au QR Code menant à l’abonnement des sports.

Demain, le portail sera la porte d’entrée vers d’autres services qu’ils soient numériques ou physiques. Une vraie complémentarité avec les équipes des maisons et les services.

DÉPLOYER DES OUTILS PLUS PERFORMANTS POUR TOUS NOS PUBLICS

Dans le cadre d’un plan Cité numérique, la Cité internationale a lancé une refonte de son schéma directeur des systèmes d’information (SDSI). Déployé de 2021 à 2023 par la direction des systèmes d’information, le SDSI permettra de déployer des outils plus performants pour les collaborateurs, les prestataires et les usagers du site. Il permettra aussi de développer de nouveaux services à l’attention de tous nos publics, et notamment de nos résidents.

Le SDSI s’ordonne autour de 3 objectifs :

1. Sécuriser le socle technique
2. Offrir de nouveaux services à nos publics et notamment à nos résidents
3. Apporter des solutions métiers modernes aux collaborateurs

Il comporte 7 projets métiers (un SI sport, un CRM partagé, un outil de gestion des espaces et des évènements, un portail pour les résidents, un outil de gestion de l’hébergement, un outil dédié à la Direction des finances et la refonte du site ciup.fr) et 3 projets techniques (urbanisation du SI, constitution de la gouvernance de la sécurité et de sa mise en application, réingénierie du réseau et renouvellement des équipements réseaux).

Toutes ces évolutions permettront de faciliter le travail collaboratif et le partage des informations de manière sécurisée.

La refonte du SDSI s’inscrit dans le cadre du projet de développement et de modernisation des services Cité2025.

Partager