Un grand projet urbain et paysager

La Cité internationale n’avait pas connu d’accroissement de sa capacité d’accueil depuis la construction de la Maison de l’Iran en 1969. Cité 2025 repose sur un projet d’aménagement ambitieux qui au-delà de la construction de 10 nouvelles maisons permet à la Cité internationale de voir son parc requalifié et agrandit.

 

En savoir plus

Répondre à une pénurie de logements pour les étudiants

Le projet de développement Cité 2025 répond à une pénurie de logements pour les étudiants franciliens. Dans un contexte d’accroissement de la mobilité internationale, les conditions d’accueil des étudiants internationaux constituent un véritable défi pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens. Grâce à la construction de 10 nouvelles maisons, la Cité internationale peut accueillir plus d’étudiants et de chercheurs dans de bonnes conditions. Cette dynamique est soutenue par nos partenaires : la chancellerie des universités de Paris, le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens, les pays étrangers mais aussi la ville de Paris et la région Île-de-France.

Un projet ambitieux

En 2012, l’Etat, la ville de Paris, la chancellerie des universités de Paris et la Cité internationale ont signé un protocole d’échange foncier, par lequel ils ont acté des échanges de terrain. Ces échanges, en simplifiant le maillage foncier de la Cité internationale, ont permis d’engager cette nouvelle phase de développement. L’ambition que porte la Cité internationale est forte : devenir en 2025 un campus aux standards internationaux, innovant et exemplaire en matière de vie étudiante, d’ouverture sur le territoire et de développement durable. Les 10 nouvelles maisons respectent les spécificités de la Cité internationale et traduisent ses valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité. Elles visent également l’excellence architecturale et leur implantation dans ce site inscrit est respectueuse du patrimoine paysager existant.

Un parc embelli et unifié

L’évolution et la préservation du parc arboré de 34 hectares sont des composantes essentielles du projet de développement du campus. Les travaux d’aménagement ont permis d’agrandir et de densifier le parc malgré la construction de 10 nouvelles maisons. Le parc a gagné un hectare d’espaces verts supplémentaires. La palette végétale a été enrichie avec la plantation de 1 700 arbres dont 1 500 grâce à la ville de Paris. La construction d’un pont reliant les parcs est et ouest offre un gain de confort et de sécurité aux usagers. Plusieurs grands équipements sportifs ont été entièrement rénovés (stades de rugby et de football, 4 des terrains de tennis).

Les nouvelles maisons et un parc réaménagé

Extension de la Maison de l’Inde

Construite en 2013, cette extension marque l’entrée de la Cité internationale dans une phase nouvelle de son développement.

Maison de l’Île-de-France

Inaugurée en 2017, ce bâtiment pionnier à énergie ZEN (Zéro Energie Nette) allie confort et innovation.

Fondation Victor Lyon

Cette résidence, entièrement requalifiée en 2017, accueille des chercheurs internationaux et leurs familles, notamment de l’Institut d’études Avancées de Paris.

Résidence Julie-Victoire Daubié

Résidence à l’ architecture contemporaine, son nom rend hommage à la première femme, qui obtint le baccalauréat en France.

Maison de la Corée

La Maison de la Corée est la première maison de pays construite depuis 1969 sur le campus.

Pavillon Habib Bourguiba

Edifié à l’initiative du gouvernement tunisien, ce bâtiment double l’offre de logements de la Maison de Tunisie, ouverte en 1953.

Maison des étudiants de la francophonie

La fondation nationale a été maître d’ouvrage de cette construction dédiée aux étudiants francophones.

Maison de Chine-Jardin de l’harmonie

L’architecture de cette maison, en cours de construction, est inspirée par les maisons collectives traditionnelles de la province du Fujian.

Maison d’Egypte

Cette maison, dont la première pierre a été posée en décembre 2020, renforcera la coopération universitaire, scientifique et culturelle entre la France et l’Egypte.

Un projet en devenir

Une parcelle de terrain constructible est encore disponible dans le parc est entre la Maison du Portugal et la Maison d’Egypte.

Des installations sportives rénovées

Les stades de rugby et de football et les terrains de tennis ont été intégralement rénovés dans le cadre du projet d’aménagement. Dans le parc est, un nouveau bâtiment pour les vestiaires a été construit.

Un parc unifié

La construction d’un pont au-dessus de l’avenue David-Weill a permis de réunifier les deux parties du parc et d’offrir un gain de confort et de sécurité aux usagers. Au total, les travaux d’aménagement ont permis de gagner un hectare d’espaces verts supplémentaires.

Cité 2025 : les grandes étapes

2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2011
Signature d’un accord foncier cadre

Signature d’un accord foncier cadre entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, la mairie de Paris, la chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris. La mairie de Paris cède en pleine propriété à l’Etat des terrains d’une superficie totale de 16 000 m² qui permettront à la Cité internationale de construire des logements et équipements collectifs.

2012
Signature d’un protocole d’accord foncier

Signature du protocole d’accord foncier entre la mairie de Paris, la chancellerie des universités de Paris et la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Ce protocole acte officiellement des échanges de terrain et simplifie le maillage foncier de la Cité internationale.

Première pierre de l’extension de la Maison de l’Inde

Pose de la première pierre de cette extension de la Maison de l’Inde en présence de S.M. Krishna, ministre des Affaires étrangères indien, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères français, François Weil, recteur et chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France et Marcel Pochard, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

2013
Signature d’une convention approuvant le nouveau plan d’Aménagement

Signature d’une convention entre Bertrand Delanoë, maire de Paris, François Weil, recteur de la région académique Île-de-France et chancelier des universités de Paris et Marcel Pochard, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Cette convention approuve le nouveau plan d’aménagement de la Cité internationale et la désigne comme maître d’ouvrage de l’opération.

Inauguration de l’extension de la Maison de l’Inde

Inauguration de l’extension nouvelle qui abrite 66 chambres individuelles et 6 chambres doubles. Elle a été financée par le gouvernement indien.

2014
Choix du maître d’œuvre du projet d’aménagement

La Cité internationale a confié à une équipe pluridisciplinaire, le groupement Fortier | TN+ la maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et architecturale de l’opération d’aménagement du site. L’EPAURIF est chargée de la coordination opérationnelle des travaux de viabilisation, d’aménagement et d’équipements préalables à la construction des futures résidences. Ces travaux, ainsi que les études nécessaires à l’opération, sont financés sur les crédits du «Plan Campus » accordés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

2015
Signature des actes notariés

L’Etat, la mairie de Paris, la chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris ont signé les actes notariés qui entérinent l’échange foncier qui permettra la construction de 1 800 nouveaux logements.

Première de la Maison de l’Île de France

Pose de la Première pierre de la Maison de l’Île de France en présence d’Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente de la Région Île-de-France, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris, François Weil, recteur et chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France, Nicolas Michelin, architecte et Marcel Pochard, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

2016
Première pierre de la Maison de Corée

Pose de la première pierre de la Maison de Corée en présence de Park Geun-Hye, présidente de la République de Corée, François Weil, recteur et chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France et Marcel Pochard, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

Signature d’un accord cadre pour une Maison de Chine

A l’occasion de la 3e session du Dialogue franco-chinois de haut-niveau sur les échanges humains, un accord cadre a été signé en présence de Liu Yandong, vice première ministre de la République Populaire de Chine et Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangère et du Développement international de la République française. Par cette signature, la chancellerie des Universités de Paris met un terrain de 2 800 m² à la disposition de la République populaire de Chine.

2017
Inauguration de la Maison de l’Île-de-France

Inauguration de cette maison à énergie positive en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Gilles Pécout, recteur et chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Cette maison a été entièrement financée par la Région.

Sélection du maître d’œuvre de la Fondation de Chine

Réunion du jury à Pékin présidé par Wang Ning, vice-maire de Pékin, et constitué par l’ambassadeur de Chine en France, de deux représentants du « Beijing Capital Group »et de représentants de la mairie de Paris, de la chancellerie des Universités de Paris et de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. La conception de la Fondation de Chine est confiée à l’Atelier FCJZ et Coldefy & Associés Architectes Urbanistes.

Accord cadre pour une Maison de l’Egypte

Signature en présence de Sameh Choukry, ministre des Affaires étrangères de la République arabe d’Egypte, Gilles Pécout, recteur et chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

2018
Inauguration de la Maison de la Corée

Inauguration en présence de Yoo Eun-hae, vice-première ministre de la République de Corée, Choi Jong-moon, ambassadeur de la République de Corée en France, Gilles Pécout, recteur et chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. La Corée du Sud est le premier pays à avoir intégré la Cité internationale depuis 1969.

Inauguration de la Fondation Victor Lyon

Inauguration de la Fondation Victor Lyon, rénovée par la RIVP, en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, Faten Hidri, vice-présidente de la région Île-de-France et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

Annonce d’une Maison des étudiants de la francophonie

Annonce par le président de la République, Emmanuel Macron, à l’Institut de France d’une Maison des étudiants de la francophonie dans le cadre de son plan pour la promotion de la francophonie.

2019
Première pierre de la Maison des étudiants de la francophonie

Pose de la première pierre en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Jean-Baptiste Lemoine, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Gilles Pécout, recteur et chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France, Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

 

Inauguration de la Résidence Julie-Victoire Daubié

Inauguration en présence de Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris et Serge Contat, directeur général de la RIVP. La RIVP en est propriétaire et maître d’ouvrage.

2020
Inauguration du Pavillon Habib Bourguiba de la Maison de Tunisie

Inauguration en présence de Hichem Mechichi, chef du Gouvernement de la République tunisienne, Olfa Ben Ouda, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Christophe Kerrero, recteur et chancelier des Universités de Paris et d’Île-de-France et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

Première pierre de la Maison d’Egypte

Pose de la première pierre de la Maison d’Egypte en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, Ehab Badawy, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en France et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. La maison est entièrement financée par l’Egypte.

2021
Rénovation de la Fondation Avicenne

Début des travaux de rénovation de la Fondation Avicenne par la RIVP avec le soutien du Plan de relance.

Inauguration de la Maison des étudiants de la francophonie

Inauguration en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Slim Khalbous, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

2022
Maison de Chine-Jardin de l’harmonie

Ouverture de la Maison de Chine-Jardin de l’harmonie

2023
Maison d’Egypte

Ouverture de la Maison d’Egypte.

2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023

Histoire : les différentes phases de développement du campus

Le plan de développement Cité 2025 marque une nouvelle étape dans l’histoire du campus. La première période de son histoire a débuté avec la construction de la première maison en 1925 et s’est achevée avec la 2e guerre mondiale. Une nouvelle phase d’expansion a ensuite démarré au début des années 50 avant d’être interrompue par le percement du boulevard périphérique dans les années 60.

Découvrez un patrimoine exceptionnel

Vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine de la Cité internationale ? Notre Centre du patrimoine propose des visites guidées et un espace d’exposition permanent. Il propose toute l’année au public des événements pour découvrir l’évolution urbaine, architecturale, paysagère ou encore artistique de ce site unique au monde.