13/04/2023
Conférences Recherche Sciences Fondation Victor Lyon

Le club des chercheurs et l'association française d'astronomie se penchent sur le télescope spatial européen Euclid et la matière noire

Le club des chercheurs de la Cité internationale universitaire de Paris, hébergé à la Fondation Victor Lyon, s’est associé à l’association française d’astronomie et le magazine Ciel & Espace pour organiser mensuellement de grands entretiens avec des experts scientifiques. Le quatrième rendez-vous s’est tenu le 12 avril, retour en images. 

Prendre le temps de la réflexion et de la discussion

Dans un monde saturé d’informations, toutes circulant à la vitesse de la lumière et se chassant mutuellement, il est salutaire de faire une pause. Parce que tout va trop vite, et qu’il convient de trier entre l’important et le superflu, distinguer les faits de la communication, de la propagande, dans les sciences de l’Univers – comme dans la société – il est plus que jamais nécessaire de se donner du temps : le temps de la réflexion. C’est le projet de ces « Grands entretiens » : se donner le temps d’aller au fond des sujets. 

Pour ce quatrième rendez-vous au club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon, Alain Cirou, directeur de la rédaction de Ciel & Espace a reçu le 12 avril 2023 l’astronaute Marc Sauvage, astrophysicien au CEA et représentant français au Board du consortium Euclid

L’objectif d’Euclid est d’étudier la façon dont l’univers et ses structures ont évolué au fil du temps pour faire le tri dans les différentes théories que l’on a sur ce phénomène d’énergie noire.

Marc Sauvage, astrophysicien au CEA

L’essentiel est invisible 

« L’essentiel est invisible ». Tel pourrait être la définition actuelle, empruntée au Petit Prince de Saint-Exupéry, des connaissances actuelles sur l’Univers. Les observations et les données astronomiques récentes confirment que 95% de la densité de l’énergie du cosmos est composée de fantômes connus sous les noms de « matière noire » et « d’énergie sombre ». Des composants non identifiés, dont l’origine est inconnue. La première « pèse » et influe sur la rotation des galaxies ; la seconde est responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers. Si cet univers sombre existe, c’est parce qu’on en voit les effets et que nous pouvons même les mesurer.

C’est pour mieux comprendre la face noire de l’Univers qu’un nouveau télescope spatial européen, baptisé Euclid, sera lancé cet été. Il va mesurer l’influence de la matière noire sur près de deux milliards de galaxies et tenter de comprendre pourquoi l’expansion de l’Univers, enregistrée depuis le Big Bang, s’accélère. Une mission scientifique fondamentale et essentielle pour alimenter en informations précises tous ceux qui cherchent à percer les mystères de ces deux grandes inconnues du monde, la matière et l’énergie invisible qui dominent et gouvernent l’Univers.

Revoir l'entretien en vidéo

Un club pour la communauté de chercheurs en Île-de-France

Grâce au soutien de la Région Île-de-France, la Cité internationale a installé un club des chercheurs au sein de la Fondation Victor Lyon. Avec ce club d’échange et de partage des connaissances, la Cité internationale entend aller plus loin dans l’accueil des chercheurs en mobilité internationale.

Ouvert à tous les chercheurs franciliens en mobilité internationale ou établis en Île-de-France de tous niveaux académiques, ce club organise des événements et des moments d’échanges à destination de ses membres ou du grand public. Il met également à la disposition des chercheurs un espace de travail à la bibliothèque de la Fondation Victor Lyon pour faciliter la rencontre entre la communauté scientifique francilienne et les chercheurs internationaux en mobilité. Des animations, des débats, des invitations en avant-première ainsi que ateliers de conversation scientifique et multilingue sont également prévus.

Partager