Les salariés de la fondation nationale ont été conviés à participer à un deuxième atelier de cuisine anti-gaspi. Sous les conseils du chef François Pasteau, grand spécialiste de la cuisine responsable, la brigade s’est attelée à la préparation d’un menu de Noël.
Le chef François Pasteau, pionnier de la cuisine écoresponsable a fait de son métier une lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce à ces bons gestes et ses conseils avisés, il a pu démontrer lors d’un nouvel atelier que des économies étaient même possibles. Son objectif, utiliser un produit dans son intégralité pour ne rien jeter à la poubelle. Sa brigade composée de 15 salariés s’est alors lancée dans la préparation de trois plats à partir d’un produit unique et de saison bien sûr, la coquille Saint-Jacques. Avec en accompagnement, des légumes : le panais, le céleri, la pomme de terre, la patate douce et le cresson.
Cet atelier de deux heures s’est tenu dans la cuisine collective de la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, dans le parc ouest du campus. Le chef a ainsi pu guider les participants dans la réalisation des recettes. Au menu pour ce repas festif : velouté de Saint-Jacques et sa purée de patates douces, noix de Saint-Jacques sur un lit de céleri et de cresson et poêlée de corail aux herbes.
Avec cet atelier, le chef a démontré qu’il était possible d’utiliser l’intégralité d’un produit limitant ainsi considérablement le gaspillage. Pour ces préparations, toutes les parties de la Saint-Jacques ont été utilisées : la noix, le corail et la barbe, tout comme le cresson, dont les feuilles et les queues ont permis d’agrémenter les recettes.
A l’issue des deux heures de cuisine, toute la brigade a pu s’installer pour déguster ce menu de fête.
A travers ces ateliers de cuisine anti-gaspi, nous apprenons différentes astuces pour valoriser l’intégralité d’un produit. Les épluchures de légumes peuvent par exemple servir de base pour un bouillon ou être séchées et broyées pour agrémenter un court bouillon. C’est un moment instructif. Le gaspillage alimentaire est un véritable enjeu écologique.
Cet atelier de cuisine s’inscrit totalement dans la démarche de responsabilité environnementale portée par la Cité internationale. Vivre dans un monde soutenable est une condition sine qua non du sens que la Cité internationale souhaite donner au monde. Repenser nos habitudes et notre mode de vie est devenu indispensable pour lutter contre le dérèglement climatique.
« Le végétal est souvent considéré comme l’accompagnement d’un plat. Or, si nous voulons adapter notre consommation aux enjeux climatiques et veiller à notre santé, il faut recomposer son assiette en mettant le végétal en avant et la protéine animale au deuxième rang. Nous devons également privilégier les produits de saison et de qualité afin de soutenir les acteurs de l’agriculture.» a notamment expliqué le chef.
Cette rencontre, nourrie de l’expertise du chef sur le thème du gaspillage alimentaire, participe à élever les consciences des participants quant aux enjeux climatiques, en favorisant leur comportement éco-responsable. La prochaine session en janvier 2024 s’attachera d’ailleurs à la préparation d’un repas végétarien pour sensibiliser les participants à la nécessité de réduire notre consommation de viande. Apprenons à rendre nos assiettes plus végétales.