20/10/2023
Reportages Climat Nos salariés Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est

Le chef François Pasteau partage ses astuces de cuisine anti-gaspi #1

À l’occasion de la Semaine du goût qui s’est tenue du 16 au 22 octobre 2023, les salariés de la fondation nationale ont été conviés à participer à un atelier de cuisine anti-gaspi. Ensemble, ils ont formé la brigade du chef François Pasteau, pionnier de la cuisine écoresponsable.

LA CUISINE ZÉRO DÉCHET : UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE

Lutter contre le gaspillage et les déchets, moins dépenser et même faire des économies, c’est possible ! Il suffit de quelques gestes simples pour mieux cuisiner les fruits et les légumes, et pour arrêter de jeter de la nourriture à la poubelle. Grâce à cet atelier, 15 salariés ont pu découvrir des astuces pour dire stop au gaspillage alimentaire. Guidés par le chef François Pasteau, les apprentis commis ont pu cuisiner trois plats à partir d’un ingrédient unique : le coquelet. Ils ont ainsi appris à cuisiner un produit en plusieurs recettes pour l’utiliser jusqu’au bout, sans gaspillage. Le chef a également prodigué des conseils pour adopter des habitudes plus éco responsables au quotidien et notamment diminuer notre consommation de viande. Les assiettes étaient composées à 70% de légumes de saison (carottes et blettes notamment).

UN MOMENT CONVIVIAL ET UN REPAS À PARTAGER

Cet atelier de deux heures s’est tenu dans la cuisine collective de la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, dans le parc ouest du campus. Le chef a ainsi pu guider les participants dans la réalisation des recettes. Au menu pour repas : carottes rappées aux herbes accompagnées d’une mousseline au gingembre et d’un blanc de coquelet, poêlée de carottes et blettes servie avec une cuisse de coquelet froide et enfin un bouillon aux inspirations asiatiques, parfumé à la citronnelle et à la coriandre, réalisé avec les épluchures des légumes et l’eau de cuisson des coquelets. Avec cet atelier, le chef a montré que l’on peut utiliser un produit de différentes manières en utilisant également les déchets.

La cuisine écoresponsable du chef Pasteau #1

Une sensibilisation à la responsabilité environnementale

Cet atelier de cuisine s’inscrit totalement dans la démarche de responsabilité environnementale portée par la Cité internationale. Vivre dans un monde soutenable est une condition sine qua non du sens que la Cité internationale souhaite donner au monde. Repenser nos habitudes et notre mode de vie est devenu indispensable pour lutter contre le dérèglement climatique.

« Le végétal est souvent considéré comme l’accompagnement d’un plat. Or, si nous voulons adapter notre consommation aux enjeux climatiques et veiller à notre santé, il faut recomposer son assiette en mettant le végétal en avant et la protéine animale au deuxième rang. Nous devons également privilégier les produits de saison et de qualité afin de soutenir les acteurs de l’agriculture.» a notamment expliqué le chef lors de cet atelier.

Cette rencontre, nourrie de l’expertise du chef sur le thème du gaspillage alimentaire, participe à élever les consciences en sensibilisant les participants aux enjeux climatiques et en favorisant leur comportement éco-responsable.

D’autres sessions sont prévues : en décembre avec un produit de fêtes et en janvier autour d’un atelier végétarien detox.

Partager