11/04/2023
Appels à projet Partenariats Alumni Arts Mécénat Solidarité

Lancement de la deuxième édition de la bourse Habib Sharifi

L’association Gondishapour, en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, lance un appel à projets pour la 2e édition des bourses Habib Sharifi. Depuis 2022, cette bourse offre une résidence artistique à la Cité internationale universitaire de Paris à des poètes et compositeurs déracinés de leur pays d’origine et résidant en Europe.

Un programme de bourse pour soigner les âmes des personnes déracinées 

La Bourse Habib Sharifi permet à des poètes, compositeurs et compositrices déracinés de leur pays d’origine et résidant en Europe de séjourner à la Cité internationale universitaire de Paris le temps d’un été. Sur le campus, ils composent des œuvres inspirées d’un poème de Habib Sharifi, poète et universitaire iranien disparu en 2021. Par la poésie, la musique et diverses formes d’expression artistique, la Bourse Habib Sharifi vise à soigner les âmes déchirées par le manque de leur terre natale et l’éloignement de leur patrie d’origine.

Une deuxième édition autour du poème « Le cri »

Pour cette nouvelle édition de la Bourse Habib Sharifi, le poème qui servira d’inspiration aux artistes s’intitule : « Le cri » (« Dâd » en persan). C’est un cri intérieur que Habib Sharifi a poussé dans une situation de détresse immense et qu’il a traduit en poème. Un cri intérieur car la souffrance est parfois trop atroce pour être extériorisée. Un témoignage du fait que dans la douleur prennent également racine la résilience et le courage de l’être humain pour faire face à ces épreuves.

La création, et ici la poésie, devient alors un processus thérapeutique d’extériorisation de la souffrance, et un vecteur d’espoir et de renaissance de l’âme. C’est le cri des artistes que les spasmes de l’histoire ont mené sur des rivages éloignés de leur terre natale. Tout en gardant une vocation universaliste, l’association a décidé cette année de soutenir spécifiquement les artistes ayant quitté l’Iran et vivant désormais en Europe.

L’appel à projets pour l’édition 2023-2024 est ouvert jusqu’au 8 mai 2023 pour les artistes plasticiens et jusqu’au 26 mai 2023 pour les poètes et compositeurs. Les artistes lauréats seront annoncés au mois de juin 2023.

Retour sur la soirée Saison verte

Le samedi 25 mars, guidées par la comédienne Marine Montaut, près de 300 personnes ont assisté au concert poétique la Saison verte au salon Honnorat de la Cité internationale universitaire de Paris, avec une incursion inédite au Théâtre de la Cité internationale. Les trois lauréats de la première édition se sont produits sur scène autour de la thématique de la Saison Verte, poème de Habib Sharifi ayant inspiré leur travail.

Samuel Devin a interprété un conte philosophique et théâtral intitulé la fresque du printemps. Salomé Melchior a récité son recueil de poésie Promenade poétique aux portes du printemps et Amin Ebrahimi a confié l’interprétation de ses Miniatures of Green Season à Rebecca Chaillot et Anousha Nazari.

Partager