30/06/2022
Inauguration Subventions Cité 2025 Maison internationale

La Maison internationale inaugure ses espaces rénovés grâce au Contrat plan État-Région 2015-2020

© Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie
Voir les photos
© Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie
© Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie
© Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie
© Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie

Jeudi 30 juin s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la rénovation de la Maison internationale, vaisseau-amiral situé au cœur du campus, accueillant à la fois des logements, des lieux de restauration, des espaces culturels et sportifs, des services d’accueil dédiés aux étudiants et chercheurs ou encore des espaces de location pour les professionnels.

DES TRAVAUX AMBITIEUX POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ ET LE CONFORT DES PUBLICS DE LA MAISON INTERNATIONALE

Grâce au Contrat de plan État-Région 2015-2020, la Cité internationale a bénéficié d’un financement de 4 millions d’euros de l’État et de 3,16 millions d’euros de la Région Île-de-France. La Cité internationale a complété ce financement en investissant 1,75 millions d’euros sur ses fonds propres.

Les travaux ont duré 18 mois. Ils ont permis d’améliorer l’accueil et la sécurité des 7000 usagers circulant quotidiennement dans ce bâtiment de 1936. Ils ont également permis de proposer aux étudiants et chercheurs en mobilité internationale des espaces et des services modernisés qui correspondent à leurs attentes tout en étant conformes aux meilleurs standards internationaux.

Lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue dans le salon Honnorat, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Othman Nasrou, vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Jeunesse, de la Promesse républicaine, de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île de France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France, Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris et Laurence Marion, déléguée générale, ont conjointement dévoilé la plaque inaugurale célébrant cette fin de travaux. 

Cette rénovation s’inscrit dans le cadre du projet de développement historique que connaît actuellement la Cité internationale, Cité 2025. 

Ces travaux sont un atout pour la mobilité internationale et l’attractivité internationale des établissements d’enseignement supérieur franciliens.

Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris

DES TRANSFORMATIONS MAJEURES

La Maison internationale a bénéficié d’une mise aux normes du bâtiment en termes de sécurité incendie et d’isolation thermique. Les travaux de la piscine ont par ailleurs permis de moderniser le système de ventilation et de filtration de l’eau avec un gain énergétique de près de 60 %. Un réel effort a été par ailleurs fait en termes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. 

Un véritable pôle d’accueil a été créé au rez-de-chaussée qui permet de recevoir et d’orienter plus efficacement l’ensemble des publics de la Cité internationale qui, pour la plupart, transitent par cette maison mère.

Le Centre du patrimoine, qui était auparavant installé dans la Fondation Avicenne, actuellement en travaux, a été installé au cœur de la Maison internationale. Entièrement rénové, il a été spécialement conçu pour accueillir une exposition permanente et l’espace a été enrichi de nouveaux contenus. Dédié à la valorisation du patrimoine architectural, paysager et artistique de la Cité internationale universitaire de Paris, le Centre du patrimoine dispose désormais d’un cadre à la hauteur de ses ambitions.

Enfin, la bibliothèque centrale a pu bénéficier de transformations majeures qui permettent d’accueillir dans de meilleures conditions de confort un public toujours plus nombreux à la recherche d’espaces propices à la concentration, au travail universitaire et à la pratique des langues. Elle voit sa capacité d’accueil augmenter de 30 places assises. Au rez-de-chaussée, un espace de travail pour personnes à mobilité réduite et une salle de travail en groupe ont été créés dès l’entrée de la bibliothèque. La mezzanine a été intégralement aménagée en espace de lecture avec notamment l’installation de deux salles pour le travail en groupe. L’espace dédié aux langues a été déménagé et agrandi avec la création d’une salle affectée à l’animation de groupes de conversation. En son centre, un patio a été aménagé afin de rendre l’endroit plus lumineux.

Maison de l'Ukraine

Solidaire du peuple ukrainien, la Cité internationale universitaire de Paris fait appel à votre générosité pour permettre l’accueil des étudiants, chercheurs et universitaires touchés par la guerre en Ukraine. Elle a imaginé avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte une Maison virtuelle de l’Ukraine.

CITÉ 2025 : LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT

L’histoire de la Cité internationale se poursuit. Découvrez la phase de développement historique que connaît le campus qui verra la construction de 10 nouvelles maisons et la modernisation de ses services d’ici 2025.

Partager