La Fondation Avicenne a été inaugurée le 28 novembre 2024. Patrimoine architectural exceptionnel conçu par Claude Parent, elle était fermée au public depuis 2007 en raison de sa vétusté. Grâce au soutien de la Ville de Paris et de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), de l’État et de l’Union européenne, une réhabilitation de grande ampleur a été réalisée par Béguin et Macchini SCP architecte de 2021 à 2024. Cette opération a non seulement permis de préserver une œuvre remarquable inscrite aux Monuments historiques, mais aussi d’ouvrir 111 logements étudiants, contribuant à améliorer l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux à Paris.
La Fondation Avicenne a été inaugurée en présence de Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, Vanessa Scherrer, déléguée générale de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, David Belliard, président de la Régie immobilière de la Ville de Paris, Francesco Torrisi, directeur de la Fondation Avicenne et Gilles Beguin du cabinet Béguin et Macchini SCP.
Cet événement a permis de célébrer la réouverture de la Fondation Avicenne après 14 ans de fermeture et 3 ans de travaux, mais aussi sa transformation. Une transformation respectueuse de son identité et de son esthétique originelles, tout en répondant aux exigences de santé publique, de confort et de respect des normes environnementales du Plan climat de la Ville de Paris. « Avec ses 111 logements étudiants (au lieu des 96 originellement), le bâtiment retrouve enfin sa vocation première : accueillir et inspirer les jeunes talents du monde entier, dans un cadre à la fois fonctionnel et profondément poétique » a précisé Jean-Marc Sauvé dans son discours d’ouverture.
L’achèvement de la réhabilitation de la Fondation Avicenne est plus qu’un aboutissement. C’est une étape dans une histoire qui continue de s’écrire, une histoire où passé et avenir se répondent, où patrimoine et innovation se rencontrent.
Avec plus de 127 000 étudiants internationaux inscrits dans ses établissements d’enseignement supérieur, la Ville de Paris et la région parisienne sont les plus prisées par les publics en mobilité étudiante, scientifique et artistique. Grâce à son parc immobilier de 7 200 logements dédiés aux publics en mobilité, la Cité internationale contribue au rayonnement de l’enseignement supérieur français dans le monde. Avec le soutien de la Ville de Paris et de tous ses partenaires publics et privés, elle augmente sa capacité d’hébergement, rénove ses bâtiments et développe une multitude de services pour faciliter le séjour des étudiants et chercheurs internationaux. Dans la course à l’attractivité, en plus de la qualité de l’enseignement et du prestige des diplômes, d’autres critères sont aussi pris en compte: les conditions, la capacité d’accueil et la qualité de vie en font partie. La réhabilitation de la Fondation Avicenne est un engagement majeur en faveur de cet objectif.
Dans un monde marqué par une instabilité géopolitique grandissante, des fractures, des conflits et des crises, notre campus incarne une vision radicale et résolument moderne : celle d’une cohabitation harmonieuse et d’un dialogue permanent.
La Fondation Avicenne est un édifice emblématique de l’architecture métallique du XXe siècle. Elle a été conçue par l’architecte Claude Parent et l’ingénieur André Bloc, associés aux architectes iraniens Hedar Ghiai et Mossem Foroughi. Dans le contexte d’ouverture internationale de l’Iran et d’échanges culturels privilégiés avec la France, ce pays avait souhaité édifier une maison pour les étudiants iraniens. Cette maison, initialement connue sous le nom de Maison de l’Iran et inaugurée en 1969, a été transférée à la Cité internationale et renommée en 1972 Fondation Avicenne, du nom du grand médecin et philosophe persan du XIe siècle. Elle a été pendant plus de 40 ans le dernier édifice construit à la Cité internationale universitaire de Paris. La Fondation Avicenne est bien connue des automobilistes qui empruntent le Périphérique sud. C’est l’un des rares et plus beaux exemples en France d’édifice suspendu à une macrostructure, très tôt reconnu par les professionnels de l’architecture comme une œuvre majeure de la seconde moitié du XXe.
Dès 2005, le cabinet Béguin et Macchini SCP avait été missionné par la Cité internationale à réfléchir à des options de réhabilitation avec Claude Parent lui-même, mais le projet avait été bloqué par manque de financement. Fermée depuis 2007, la Fondation Avicenne a été réhabilitée grâce à la signature en 2017 de deux baux de 71 ans entre la Cité internationale et la RIVP. Cet accord a permis l’aménagement d’une résidence étudiante de 111 logements conventionnés en « PLUS » (prêt locatif à usage social), en augmentant la capacité d’accueil du bâtiment qui comprenait à son ouverture 96 logements. En application de ces conventions, la Cité internationale a mis le bâtiment à la disposition de la RIVP pour la réalisation des travaux, à l’issue desquels elle est devenue gestionnaire de la résidence.
Le parti pris de cette réhabilitation traduit les fortes ambitions environnementales de la Ville de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris. Engagée depuis une quinzaine d’années dans une démarche éco-responsable, la Cité internationale s’est donnée pour objectif de devenir exemplaire sur le plan du développement durable notamment dans ses projets de construction et de rénovation de bâtiments. Dans le cadre du Plan climat énergie de la Ville de Paris, le projet atteint une consommation maximale de 80 kWh/m²shon/an et a été labellisé « BBC Rénovation ». Les acteurs du projet ont relevé le défi de se conformer au Plan climat tout en respectant l’esthétique d’origine.