Fondation de Monaco


Histoire de la maison

Une histoire liée à la famille princière de Monaco

C’est le prince Pierre de POLIGNAC, grand-père de l’actuel prince Albert II, qui a le premier souhaité financer la construction d’une maison au sein de la Cité internationale. La principauté de Monaco a fait une première donation en 1929 pour la création d’environ 50 lits. Compte tenu de la faible population de la principauté, un rapprochement avec la Colombie et le Vénézuela, puis avec la Suisse, ont été envisagés. Mais ces projets n’ont pas abouti. Le prince Louis II a relancé le projet de son père en créant le 10 novembre 1930 un comité chargé de recueillir des fonds privés pour compléter le financement de la maison. La résidence a été inaugurée en 1937. Elle comptait finalement 78 chambres.

Un bâtiment de facture classique

La Maison de Monaco a Ă©tĂ© dessinĂ©e par l’architecte monĂ©gasque Julien MEDECIN, qui s’Ă©tait distinguĂ© Ă  l’exposition des Arts dĂ©coratifs de 1925. Mais après avoir prĂ©sentĂ© en 1929 un projet de style art-dĂ©co, il y renonça au profit d’un bâtiment de six Ă©tages dans un style classique en pierre de taille inspirĂ© des villas du sud de la France. A l’entrĂ©e, le portail Ă  colonnes porte les armes de la PrincipautĂ© sculptĂ©es par BOUCHER. L’intĂ©rieur est somptueusement dĂ©corĂ©. Le salon a conservĂ© son style art-dĂ©co.

Bon Ă  savoir

Les arts ont toujours eu une place de choix au sein de la maison, puisque dès son ouverture, dix studios étaient réservés aux étudiants plasticiens et musiciens.

Une maison régulièrement rénovée

La Maison de Monaco est gérée par la Fondation nationale, Cité internationale de Paris – fait régulièrement l’objet de programmes de rénovation et de modernisation réalisés avec le soutien de la Principauté de Monaco. En 2002, le bâtiment a ainsi rouvert ses portes après dix mois de travaux qui ont permis d’améliorer la sécurité et le confort intérieur.