Voir les photos
Vue de personnalités réunies à l'occasion de la visite de la Princesse Charlotte, à droite sur la photo. A sa gauche, Castellini, premier directeur, Pastor et René Bocca.
Vue du Prince Rainier regardant des documents. Photo probablement prise dans la bibliothèque, avec le meuble recouvrant le mur du fond.
Vue sur les terrains de tennis alors placés dans le parc Ouest. A l'arrière plan, à droite la fondation de Monaco.

Une histoire liée à la famille princière de Monaco

C’est le Prince Pierre de Polignac, grand-père de l’actuel Prince Albert II, qui a le premier souhaité financer la construction d’une maison au sein de la Cité internationale. La Principauté de Monaco a fait une première donation en 1929 pour la création d’environ 50 lits. Compte tenu de la faible population de la Principauté, un rapprochement avec la Colombie et le Venezuela, puis avec la Suisse, ont été envisagés. Mais ces projets n’ont pas abouti. Le Prince Louis II a relancé le projet de son père en créant le 10 novembre 1930 un comité chargé de recueillir des fonds privés pour compléter le financement de la maison. La maison a été inaugurée en 1937.

La Fondation de Monaco est gérée par la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

Une maison régulièrement rénovée

La Fondation de Monaco a régulièrement fait l’objet d’opérations de rénovation et de modernisation réalisées avec le soutien de la Principauté de Monaco. En 2002,  les architectes Michel Mazuet, Alain Fournier et Thomas Longrin ont procédé au réaménagement des logements afin d’en améliorer le confort intérieur et à la mise en sécurité du bâtiment, grâce à un financement conjoint de la Principauté de Monaco et de la Cité internationale. Elle dispose de 77 logements.

Alumnus célèbre

Albert Diato (1927-1985) est un peintre, céramiste et graveur monégasque. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées, tels que le Metropolitan Museum of Art de New York, l’Art Institut de Chicago ou le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.

Architecture : un bâtiment de facture classique

Le bâtiment a été dessiné par Julien Médecin qui s’était distingué à l’exposition des Arts décoratifs de 1925 dans un style classique en pierre de taille. En 1929, le premier projet de l’architecte privilégiait le style Art déco, avec une décoration murale extérieure, qui sera mis de côté à la faveur d’une facture plus classique en pierre de taille s’inspirant des palais italiens, plus conforme à la rigueur d’une construction universitaire. Les arts ont toujours eu une place de choix au sein de la Fondation, puisque dès son ouverture, dix studios étaient réservés aux étudiants plasticiens et musiciens. La résidence est reliée à la Maison des Provinces de France par une galerie couverte, aujourd’hui fermée. L’entrée s’effectue par un portail à colonnes qui porte les armes de la Principauté, sculptées par Jean Boucher. L’intérieur est somptueusement décoré, notamment le grand salon réalisé dans le style art déco.