Martine GARCIA-MASCARENHAS

Interview de la directrice de la Fondation de Monaco

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

Après avoir exercé une activité en nom propre de Consultant en management et communication stratégiques à Monaco, spécialisée en investigation appréciative et analyse systémique de 2004 à 2009, et avoir été nommée diplomate en 2010, en charge de questions multilatérales, d’abord à Genève puis à Rome, je suis arrivée à la Cité internationale en tant que directrice de la Fondation de Monaco le 23 août 2021.

Nommée à la mission permanente de Monaco auprès de l’ONU à Genève de 2010 à 2014, j’y ai assuré le suivi des travaux du Conseil des droits de l’Homme, de la commission économique des Nations unies pour l’Europe, ainsi que des questions de désarmement, d’environnement et de télécommunications. De 2014 à 2021, j’ai été nommée à l’ambassade de Monaco en Italie en tant que représentant permanent adjoint à partir de 2017 auprès des organismes onusiens sur la sécurité alimentaire ayant leur siège à Rome, comme l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). J’ai travaillé en collaboration étroite avec la direction de la coopération internationale monégasque pour renforcer le soutien du gouvernement Princier à des programmes triennaux en réponse aux objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies. J’ai également suivi les travaux du centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM). Une participation active à la commission culturelle du groupe des ambassadeurs francophones, organisateurs des Journées annuelles de la francophonie en Italie, m’a permis de mettre à l’honneur l’engagement de la Principauté dans ce domaine.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

La Cité internationale, découverte depuis peu, présente une richesse et une diversité tant culturelles qu’historiques à travers ses maisons, ses résidents illustres et ceux qui le deviendront, et un réseau international multidisciplinaire qui partage des valeurs et un avenir communs au service de la paix dans un parc d’exception dans Paris, ville des Lumières. Un séjour dans ce lieu ne peut que constituer un tremplin d’excellence, fondateur d’un parcours professionnel choisi.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

La Fondation de Monaco comme les autres maisons renforce l’ouverture sur le monde et sur les autres, le mieux-vivre ensemble, le multiculturalisme, le partage de cultures et de valeurs, la promotion de l’autonomisation, de la coopération, de la solidarité et de la tolérance tout en œuvrant à la conscience de l’appartenance à une humanité commune, tournée vers la vision d’un futur durable à construire ensemble.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Le mot choisi serait « diversité », celle du monde et de ses peuples, réunie dans un espace privilégié qui ouvre des perspectives et options de parcours de vie autour de valeurs humanistes partagées pour toutes et tous dans ce lieu unique.

Vanessa Scherrer

Vanessa Scherrer est déléguée générale de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Elle a été nommée le 11 janvier 2024 par une décision conjointe du président du conseil d’administration de la fondation nationale et du recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.

En savoir plus