90 ANS DE VIVRE ENSEMBLE !

11/03/2015


par Ozlem Yildirim


Télécharger le PDF

90 ANS DE VIVRE ENSEMBLE !



La Cité internationale universitaire de Paris donne le top départ d’une année riche en événements dont les résidents, issus de 140 nationalités différentes, seront les principaux acteurs.  En 2015, la Cité internationale universitaire de Paris célèbre ses 90 ans. Une occasion inédite de mettre en lumière ses résidents internationaux. Véritables ambassadeurs, ils incarnent, mieux que personne, les valeurs humanistes de la Cité internationale : le dialogue interculturel, l’ouverture d’esprit et la paix entre les nations.

 

Imaginé dans le contexte pacifiste de l’entre-deux guerres, le projet de la Cité internationale était de donner des racines profondes et durables à la paix, de favoriser la vie commune, les échanges et la compréhension mutuelle en réunissant dans un même lieu la jeunesse du monde entier. Aujourd’hui, 90 ans après ce pari ambitieux, le défi est relevé : la Cité internationale accueille 12 000 résidents par an issus de 140 nationalités. Alors même que les fondements de la démocratie ont été mis à mal lors des événements de janvier, les valeurs humanistes à l’origine de sa création semblent, plus que jamais, être d’actualité et perdurent à la Cité internationale grâce à l’implication quotidienne de chacun de ses résidents.  

Afin de leur rendre hommage et célébrer ses 90 ans, la Cité internationale leur donne la parole à travers une série de portraits et de vidéos d’immersion qui leur est consacrée. Plusieurs manifestions rythmeront également cette année anniversaire afin de fêter comme il se doit 90 années de vivre ensemble. Autant de temps forts qui permettront au grand public de comprendre comment 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus du monde entier cohabitent dans une « cité jardin » de 34 hectares, en plein cœur de Paris.

«Faire entrer en relation quelques-unes des intelligences qui sont l’espoir de demain et de les amener ainsi à s’apercevoir que les hommes, malgré la diversité de leurs origines et des traditions qui les ont formés, ne sont pas si différents les uns des autres qu’ils l’imaginent ». André Honnorat, Fondateur de la Cité internationale, 1936.

Une cité pour l’avenir  
Connue pour son patrimoine architectural emblématique du 20è siècle et son site classé, la Cité internationale aborde, 90 ans après sa création, un tournant décisif à travers la phase opérationnelle de son grand projet de développement. Une nouvelle ère s’annonce avec la construction de 1800 logements supplémentaires d’ici à 2020 et l’arrivée de nouveaux pays. Des projets d’envergure qui prouvent que la Cité continue de vivre et de se développer en rassemblant autour de ses valeurs humanistes. www.ciup.fr/saison-3

 

PROGRAMME  

Chantiers d’Europe


Du 12 au 14 juin 2015  

A l’occasion de son 90e anniversaire, la Cité internationale s’associe au Théâtre de la Ville pour être partenaire de l’événement « Chantiers d’Europe », festival mettant en valeur la création artistique internationale.  

Les manifestations se dérouleront au Théâtre de la Cité Internationale et dans les Maisons.

Lancement de « Cité Inside »


90 portraits de résidents en ligne www.ciup.fr/inside

La Cité internationale est la somme de femmes et d’hommes aux origines diverses et aux parcours singuliers.  Les portraits de résidents sont une façon de montrer cette réalité à travers leur vie quotidienne sur le campus. Pour la rendre visible, la Cité internationale lance « Inside », un espace virtuel où seront publiés 90 portraits écrits, photos, vidéos, audios et infographiques.  

Expositions


Du 30 mai au 30 juin 2015 à la Maison Internationale de la Cité internationale universitaire de Paris  

« 90 anciens résidents célèbres »  

Sartre, Aimé CESAIRE, Léopold Sédar SENGHOR ou plus récemment Sebastião SALGADO, Najat VALLAUD BELKACEM ou Scott LAVALLA, nombreuses sont les personnalités intellectuelles et politiques, artistes, écrivains, sportifs de haut niveau ou dirigeants d’entreprises… à avoir vécu une partie de leur vie à la Cité internationale. L’exposition « 90 anciens résidents célèbres » propose de découvrir les anciens résidents célèbres de la Cité internationale.  

« La Cité se révèle à travers une cartographie originale »   « La Cité, c’est un monde où les frontières ont été complètement redessinées. Moi, j’habite à la Maison du Maroc : on est voisin de la Maison de l’Inde, de la Maison de l’Italie », les cartes sont un moyen de « révéler » les réalités complexes de la Cité ou, du moins, d’en offrir une interprétation.  

La Fête de la Cité

29, 30,31 mai 2015 dans le parc et les Maisons de la Cité internationale  

90 manifestations en mai 2015 

Manifestation unique à Paris, la «Fête de la Cité» organisée par les résidents de la Cité internationale universitaire de Paris propose une programmation de trois jours, le dernier Week-end de mai, rythmés de concerts, de danses, d’expositions, de projections de films, de dégustations de plats typiques etc. Sous des allures de festival, la Fête de la Cité offrira au grand public une occasion exceptionnelle de faire un Tour du Monde sur son parc de 34 hectares où sont représentés des pays tels que l’Argentine, le Mexique, le Liban, la Grèce, l’Arménie, l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, la Suède, le Canada, le Maroc, la Tunisie, le Danemark, le Portugal, l’Inde.  

(In)visible Walls

 

29, 30,31 mai 2015 dans le parc et les Maisons de la Cité internationale  

Pour les 90 ans de la Cité internationale et suite aux 25 ans de la chute du mur de Berlin en 2014, (In)visible Walls dédie un weekend de mai 2015 à la question des murs, tangibles et immatériels, qui séparent le monde actuel. Un événement fort rythmé par des créations artistiques : 3 projections de documentaires et fictions, une exposition (d’artistes résidents et autres), une performance de street-art participative / workshop sur les murs de l’ancien Restaurant Universitaire (durant la Fête de la Cité), et deux rencontres-débats entre jeunes chercheurs et universitaires plus aguerris. Les événements seront organisés au sein de différentes maisons et dans le parc. L’idée est de mobiliser les résidents pour faire vivre cet événement et pour débattre sur un sujet d’actualité : la multiplication des murs politiques et la séparation des peuples.  

Mécénat

 

90 Bourses en septembre 2015  

 

Un certain nombre d’étudiants sont contraints, par manque de ressources, de limiter la durée de leur séjour et d’écourter des études souvent prometteuses. Pour faire face à cette situation et marquer son engagement en faveur de la diversité, la Cité internationale a développé, en 2012, un programme de bourses entièrement financé par le mécénat. En 2015, pour ses 90 ans d’existence, la Cité internationale a réussi à accroitre de 50% le nombre de bourses. Grâce au soutien de ses mécènes, elle pourra attribuer 90 bourses aux étudiants les plus méritants sélectionnés sur des critères de ressources et d’excellence académique (contre 60 bourses en 2014). En 2015, pour la première fois les bourses seront ouvertes aux doctorants.

La Cité internationale universitaire de Paris, fondation privée reconnue d’utilité publique, est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 140 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique.