Je rêve et je me réveille. Dans une odeur de lilas. De quel côté du sommeil, t'ai-je ici laissé ou là.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Louis Aragon (1897-1982) était un poète, romancier et journaliste français, figure majeure du surréalisme avant de s’engager pleinement dans le réalisme socialiste et le Parti communiste. Né à Paris, il découvre la littérature dès son enfance et rencontre André Breton pendant la Première Guerre mondiale, ce qui l’amène à participer au mouvement dadaïste puis surréaliste. En 1928, il rencontre Elsa Triolet, qui devient sa muse et son épouse. Son œuvre évolue après 1940, intégrant une réinterprétation de la tradition poétique et romanesque. Parmi ses œuvres marquantes figurent Le Paysan de Paris (1926), Les Yeux d’Elsa (1942) et Aurélien (1944). Son engagement politique et littéraire a profondément marqué la culture française du XXe siècle.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La Résidence Lila est implantée Porte des Lilas à Paris depuis 2006. Cette maison a été construite à l’extérieur du site historique, boulevard Jourdan.