Pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate), les accès des 15 bis, 23 et 37 bd Jourdan et le 7 rue Emile Faguet sont actuellement fermés. Les autres accès restent ouverts.
Merci de votre compréhension. 

Histoire

La Résidence Lila a vu le jour dans le cadre d’un projet d’urbanisme initié par la ville de Paris et auquel la Cité internationale s’est associé en qualité de gestionnaire de la résidence étudiante, et la Cité internationale. La première pierre a été posée en 2004 et l’inauguration a eu lieu en 2006, en présence de Bertrand Delanoë, alors maire de Paris.

La Résidence Lila est gérée par la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris.

Architecture

Le projet a été confié à l’Atelier Jade et Sami Tabet, qui avaient déjà réalisé de nombreux programmes de logements en région parisienne. Les architectes ont opté pour une organisation favorisant l’échange et la convivialité. Ils ont organisé la maison autour d’un jardin intérieur, sous forme d’une succession de pavillons différenciés. Les espaces communs ont été regroupés au rez-de-chaussée. Tous donnent sur de larges terrasses pavées. La Résidence dispose de 268 logements équipés d’une kitchenette dont 14 sont accessibles aux personnes en situation de handicap  ainsi que ses espaces collectifs. Le mobilier des logements de la Résidence a été créé par le designer Bernard Moïse. Il est modulable et épuré, pour permettre aux étudiants de mieux s’approprier l’aménagement de leur espace.