Les bureaux « acc&ss Paris Île-de-France » de la Cité internationale universitaire de Paris, en collaboration avec le Club des chercheurs ont organisé un cocktail dînatoire pour les chercheurs franciliens avec le soutien de la Région Île-de-France.
L’équipe Acc&ss s’est entourée d’Olivier Mousson, conseiller régional d’Île-de-France, vice-président de la commission enseignement supérieur et recherche, de plusieurs élus de la Région ainsi que de Bertrand Cosson, directeur de la Fondation Victor Lyon, des Résidences Robert Garric et Julie-Victoire Daubié de la Cité internationale, également en charge du Club des chercheurs du campus pour accueillir les 150 chercheurs invités au cocktail.
Pour cette édition 2023, le thème « la tête dans les étoiles » a été choisi et représenté par des intervenantes de grande qualité. Ainsi Camille van Belle, journaliste scientifique et dessinatrice, a ouvert la soirée en présentant les « oubliées de la science », un clin d’œil à son livre Les oubliés de la science. Pour la soirée, elle est revenue plus particulièrement sur le portrait de trois femmes scientifiques qui ont été exclues de leurs propres découvertes et dont le travail relevait, thématique oblige, de l’astronomie.
Les invités ont également pu découvrir le travail de recherche d’Iryna Chemerynska, post-doctorante ukrainienne en astrophysique et résidente à la Maison de l’Ukraine autour de l’étude d’une galaxie.
L’intervention d’Iryna Chemerynska a été suivie par la prise de parole de Marie Grand, adjointe réseau et animation à l’association française d’astronomie. Elle a pu évoquer les missions de l’afa, présenter le club d’astronomie créé avec le Club des Chercheurs et le journal Ciel&Espace et faire une introduction sur l’observation du ciel. L’occasion de rappeler que les grands entretiens de Ciel&Espace sont enregistrés dans le salon de la Fondation Victor Lyon et disponibles en ligne sur le site de la Cité internationale.
Un moment de partage et d’échanges qui s’est clos avec les résultats du jeu concours qui a animé la soirée. Trois invités ont pu repartir avec un livre dédicacé de Camille van Belle et une boîte Grand Paris, réunissant des produits issus de l’artisanat et du terroir francilien. Une version plus petite de cette boîte a été offerte à tous les invités pour une découverte de l’univers gourmand de Paris et sa région, avec des produits sélectionnés pour leur appartenance à la marque « Produit en Île-de-France ».
Acc&ss est un réseau né en 2005 et soutenu par la Région Île-de-France. Il est lui-même membre du réseau Euraxess au niveau national et européen. En région parisienne, le réseau se compose de quatre antennes se répartissant sur l’ensemble de la région. Ils ont pour mission de faciliter la vie des doctorants et chercheurs internationaux et de leur famille, avant leur arrivée et tout au long de leur séjour en région parisienne grâce à une gamme de services et des activités adaptées.
Acc&ss accompagne gratuitement et de manière personnalisée ses membres sur des problématiques de mobilité, qu’elles concernent le logement en Île-de-France ou les démarches administratives liées aux visas, titres de séjour, couverture santé, etc. Acc&ss joue également un rôle important d’intégrateur social en proposant notamment des cours de langue (FLE), des visites culturelles et des événements d’insertion professionnelle afin de favoriser leur intégration en France. A l’image du Club des chercheurs, acc&ss s’attelle à favoriser les rencontres et moments d’échanges entre chercheurs de tous horizons et de toutes disciplines.
Depuis près de 20 ans, des services d’accueil sur mesure ont été mis en place afin de traiter toutes les questions liées à la mobilité et à l’intégration des étudiants et chercheurs internationaux, qu’ils soient résidents ou non sur le campus. Avec le soutien de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France, la Cité internationale s’est engagée à développer une vision ambitieuse de l’accueil en personnalisant de plus en plus ses services et en s’adaptant aux exigences renouvelées de l’accueil des publics internationaux (raccourcissement des séjours, forte concurrence internationale, généralisation de l’outil numérique, demande d’individualisation de la prise en charge, qualité environnementale).
Cette attention portée à l’accueil inclut également l’aide aux étudiants les plus vulnérables ou à ceux qui rencontrent des difficultés au cours de leur séjour grâce au relais social international. Tout est mis en place pour permettre à ces publics en mobilité de s’épanouir dans leur nouvelle vie.