Mardi 4 juillet, la Fondation des États-Unis a organisé son traditionnel, et toujours très réussi, Independence Day Lunchtime Concert pour célébrer l’anniversaire de la Déclaration d’indépendance américaine. Un moment festif et musical qui a permis aux spectateurs de commencer l’été d’une belle manière.
Pour célébrer la fête nationale américaine, la Fondation des États-Unis (FEU) a organisé un événement aux couleurs de son pays. Joan Anfossi-Divol, directrice de la FEU, a prononcé un discours mettant en lumière la relation amicale entre les États-Unis et la France, une relation profonde et pacifiste, qui dure depuis des siècles et a insisté sur l’importance de la mobilité et de l’éducation comme leviers puissants contre l’obscurité qui ternit parfois notre monde. Elle a souligné le rôle primordial que jouent la maison et la Cité internationale auprès des résidents à travers les valeurs qu’elles véhiculent.
Ce que nous essayons de faire ici, à la FEU, c'est être un modèle et inciter nos résidents à devenir des citoyens du monde encore meilleurs. Célébrons ensemble nos différences.
La partie musicale a été assurée par deux artistes en résidence à la Fondation des États-Unis : Anson Jones et Khalid McGhee. Après quelques années passées à Hambourg, le pianiste et chanteur Khalid McGhee rejoindra la fondation pour une année en résidence à la rentrée prochaine. La seconde partie a été confiée à Anson Jones, boursière Fulbright-Harriet Hale Woolley 2022-2023. Elle est autrice-compositrice-interprète et diplômée de la Princeton University. Son travail s’inspire tour à tour de musique jazz, classique et populaire. En solo ou en duo, ils ont donné des performances jazzy faisant vibrer d’une lumière spéciale le grand salon aux fresques art déco remarquables.
Enfin, pour clore l’événement, un déjeuner convivial a réuni les invités dans le Jardin des roses de la maison. Une délicieuse façon de clore ce moment suspendu.
Si la saison culturelle tirera bientôt sa révérence le temps de l’été, certains événements sont encore à venir, à l’image du Festival de danse France-USA, du FUSA Fringe Festival et du concert des Écoles d’Art Américaines de Fontainebleau 2023.
Et pour ceux qui penseraient déjà à la rentrée et notamment aux Journées européenne du patrimoine, vous pouvez déjà réserver vos places pour une visite de la Fondation des États-Unis.