15/06/2023
Questions à... Mécénat Santé et prévention Sport

S'engager pour la santé mentale des résidents

Soucieuse d’améliorer les conditions de vie de ses résidents, la Cité internationale s’engage à mettre en place des services contribuant à leur bien-être. Depuis octobre 2022, une plateforme de crossfit a été installée grâce au soutien de Ramsay Santé, dans le parc ouest, au pied du stade qui fait face à la future Maison de la Chine et à la Maison des étudiants de la francophonie. Ouverte à tous, elle permet de favoriser l’activité physique, de lutter contre la sédentarité et donc de veiller à la santé mentale des étudiants et des chercheurs.

Le sport, un remède efficace au service de la santé mentale

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Veiller au bien-être de ses résidents pour une mobilité sereine est un engagement que s’est fixé la Cité internationale.

Eloignés de leurs familles, parfois confrontés à des difficultés financières ou au stress des études, les étudiants peuvent rencontrer des problèmes d’anxiété ou souffrir de détresse psychologique. C’est pourquoi avec l’aide de ses partenaires et de ses mécènes, la Cité internationale s’engage à mettre en place des actions visant à améliorer les conditions de vie des jeunes. Fin 2021, elle a noué un partenariat avec la fondation d’entreprise du groupe Ramsay Santé (leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires), dont la mission est de soutenir des actions en lien avec la prévention santé pour le financement de deux projets à impact social, dont une plateforme de cross-fit.

Une plateforme de cross-fit gratuite et accessible à tous

Grâce à ce partenariat, la Cité internationale a inauguré le 6 octobre 2022, un espace de fitness et de bien-être à ciel ouvert : un lieu destiné aux résidents, comme à tous nos publics sportifs. L’espace se compose de 5 agrès permettant chacun de travailler des parties du corps bien définies. Pour accompagner les utilisateurs lors de leur séance d’entraînement, l’application Air fit, téléchargeable gratuitement, suggère plus de 260 exercices ! 

Trois des ateliers permettent de créer un circuit de cross-training. L’appli propose de suivre un parcours d’exercices utilisant le banc abdos, la chaise romaine et les chaines de suspension. Ils vont permettre de travailler différentes zones du corps : les abdominaux, la partie haute du corps (pectoraux, biceps et triceps) et la partie basse (fessiers, ischio, mollets et quadriceps). Et pour travailler la pliométrie, direction les 3 plints, dont les 3 hauteurs différentes (40 cm, 60 cm et 80 cm) sont idéales pour se lancer dans une série de sauts et de contractions. Le sol synthétique qui entoure les installations permet aussi une pratique au sol, sans agrès. 

Le conseil du pro

Avant de se lancer dans une séance de sport, il est indispensable de préparer son corps en douceur à cet effort. Il faut augmenter sa température. Des exercices de cardio et des étirements sont parfaits pour débuter.

Bertrand Rebours, directeur du service des sports de la Cité internationale

Des professionnels à l’écoute des résidents

Un autre service de la Cité internationale se mobilise, celui du Relais social international (RSI). Le RSI comprend un pôle de prévention et d’orientation psychologique (PPOP). Il permet aux résidents de parler à un professionnel de ses difficultés, inquiétudes, questionnements, en toute confidentialité, de trouver accompagnement et soutien psychologique, de signaler une situation préoccupante, ainsi que d’être accompagné vers un parcours de soins adaptés si nécessaire. Tous les thèmes peuvent y être abordés. Le RSI travaille également en étroite collaboration avec un psychiatre et un psychothérapeute du BAPU Pascal ou un autre service partenaire pour proposer un accompagnement psychologique sur la durée. 

Partager