Joan Divol

Interview de la directrice de la Fondation des États-Unis

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

Française et américaine, je suis universitaire en poste à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 20 ans. A côté de mes enseignements en droit comparé de la propriété intellectuelle et de la mode en particulier, j’ai participé au développement des relations internationales pour créer des opportunités transatlantiques de formations, de mobilité, de bourses et d’intégration pour les étudiants de tous les milieux et de tous les pays. Mon ADN commun avec la Fondation des Etats-Unis pourrait expliquer mon arrivée à la Cité internationale au premier janvier 2022.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

A l’après-Guerre, la Cité internationale a fait le pari de réunir plusieurs maisons de nationalités différentes pour assurer aux jeunes étudiants, doctorants, sportifs, musiciens ou artistes en séjour ou en formation à Paris un cadre idéal pour apprendre, répéter, réviser, se loger, se nourrir, se dépenser, se divertir, se délasser, se rencontrer…. Par ailleurs, les valeurs pacifistes et humanistes de diversité, d’égalité, de respect ou de tolérance qui caractérisent cette communauté en plein Paris contribuent à en faire un campus unique au monde.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

La maison donne sur le parc Montsouris d’un côté et sur celui du campus de l’autre. Elle est grande et offre à tous les résidents un cadre agréable pour y loger, pour y étudier et pour y vivre dans le respect des valeurs et traditions françaises et américaines. Le 5ème étage est réservé aux ateliers d’artistes et musiciens; ils participent ponctuellement aux évènements culturels et aux animations artistiques qui se déploient tout au long de l’année dans le grand salon. La maison permet ainsi aux résidents de se divertir et de tisser, au fil du temps et au gré des rencontres parisiennes, des relations qui seront autant d’atouts pour leur intégration sociale et leur avenir professionnel.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

La Cité internationale ouvre une porte bienveillante sur le monde représenté dans toute sa diversité et sa richesse. Le mot que je choisis est celui d’intégration car c’est aussi sa raison d’être: offrir à la jeunesse de tous les continents un lieu de vie conçu pour faciliter les études en France dans un environnement propice aux activités sportives, culturelles et artistiques.

Christophe Kerrero, recteur et président de la fondation

Christophe Kerrero est agrégé de lettres modernes, titulaire d’une maîtrise de lettres (université Paris X-Nanterre) et d’un diplôme d’études approfondies de lettres modernes (université Paris IV-Sorbonne), sous la direction de Marc Fumaroli (Académie française). Sa carrière de professeur de lettres, débutée en 1991, le conduit à devenir proviseur adjoint du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine (2002-2007), puis inspecteur d’académie adjoint de la Seine-et-Marne (2007-2009). En 2009, il intègre le cabinet du ministre de l’Education nationale en qualité de conseiller technique Ville, éducation prioritaire et développement durable. De 2010 à 2012 il est conseiller du ministre en charge des Affaires pédagogiques et de l’Egalité des chances. Il devient directeur général en charge des lycées de la région Île-de-France rn 2016 puis, en 2017, directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.